Vive émotion hier soir à l’Allianz Arena pour la réception du TSG Hoffenheim (victoire 3-0 doublé Musiala & 22ème but de Harry Kane) après la disparition du Kaiser, inhumé hier après midi dans le tombeau familial où il reposera auprès de ses parents et de son fils disparu à l’âge de 29 ans.
Les bavarois sont rentrés sur le terrain avec un survêtement vintage du milieu des années 70, de couleur rouge avec le célèbre numéro 5 floqué dans le dos, dans une ambiance lourde et glaciale (-6, ressenti -12 degrés).
Rond central (Cf photo), écrans vidéo, bandeaux lumineux au bord du terrain, tout faisait référence au Kaiser (en noir et blanc, comme le site officiel). Sans oublier le maillot spécial avec « Danke Franz » sur le torse et une minute de silence très émouvante, sans le moindre bruit parasite, ce qui n’est jamais observé dans aucun stade du monde…
L’entrée pesante des joueurs sous le tube chanté par Franz Beckenbauer « Gute Freunde kann niemand trennen » restera à jamais dans les mémoires, une chanson qui sera restée de longs moins en tête du « top 50 allemand », devant des groupes pop de premier plan comme les Rollings Stone.
Cette même chanson sera diffusée à chaque but bavarois hier soir (remplaçant le traditionnel air de French Cancan), séquences émotion….
Les réactions (sources FCBayern.com) :
Thomas Tuchel : « C’est le genre de résultat qu’on souhaite pour commencer l’année. Nous avons eu une très bonne semaine d’entraînement en termes de moral et de dynamisme. Cependant, nous n’avons pas encore transféré de manière cohérente cette volonté, cette joie et cette faim dans notre jeu. Mais c’était une joie à regarder aujourd’hui. Il nous a fallu un peu de chance à certains moments où Manu a sauvé deux bonnes occasions et nous n’avons pas concédé l’égalisation. Mais au final, c’est une victoire confortable 3-0. Travail accompli! »
Thomas Müller : « Beaucoup de choses peuvent arriver en 90 minutes. De bonnes choses et de moins bonnes choses. Au milieu du match, nous avions besoin de Manuel Neuer. Il a été là pour nous et a conservé le score. À ce moment-là, la dynamique aurait pu changer mais c’est exactement pour cela que nous avons Manu à l’arrière. Après cela, nous avons décidé du jeu. Dans l’ensemble, c’était une performance décente. Il nous a manqué une certaine sérénité mais nous avons été très forts avec un contre-pressing très bon, tout comme nos coups de pied arrêtés. Dans l’ensemble, ce n’était pas parfait mais nous avons gagné 3-0. Je suis heureux. »
Jamal Musiala : « C’était un super match et je l’ai vraiment apprécié. Maintenant, nous passons à autre chose. Nous avions beaucoup de possession. Nous avons bien contre-pressé et souvent gagné le ballon. Nous aurions pu nous créer quelques occasions supplémentaires, mais il était important de garder notre cage inviolée et de prendre les trois points.
Réaction du camp d’Hoffenheim
Pellegrino Matarazzo (entraîneur du TSG Hoffenheim) : « Nous n’avons pas eu beaucoup de grosses occasions car nous avons réalisé un match très compact. Nous avons concédé l’ouverture du score sur coup de pied arrêté, ce qui a été très amer pour nous. En première mi-temps, nous n’avons pas réussi à perturber suffisamment la défense du Bayern. Cela s’est amélioré au cours du match. Après la pause, nous avons très bien joué et nous nous sommes créé de belles occasions. Le 2-0 et l’expulsion ont décidé du match.
Oliver Baumann (gardien du TSG Hoffenheim) : « En seconde période, il y a eu une période pendant laquelle nous avons eu trois très belles occasions de marquer. Nous jouions bien à ce moment-là. Nous avons également bien joué en première mi-temps et avons réalisé une performance courageuse. Trois buts encaissés, c’est trop. Vers la fin, c’était difficile d’être mené avec un homme en moins.
Maximilian Beier (attaquant du TSG Hoffenheim) : « Nous nous sommes très bien installés en seconde période. J’ai eu deux bonnes occasions de marquer. Le premier a été bien sauvé par Manuel Neuer. J’aurais pu mieux placer le deuxième. Si nous avions marqué sur une de ces occasions, cela aura changé la physionomie de la rencontre.