FCBayern-fr
Mia san Mia

Bayern/Qatar 2022 : bilans & perspectives

La coupe du monde s’est achevée sur le titre de Lionel Messi et de l’Argentine qui a disposé de la France aux Tirs au but (4 TAB à 2, 3-3 après prolongations). Une victoire logique sur l’ensemble du match, la France étant indigente jusqu’à la 80ème minute, dominée dans tous les compartiments du jeu avec un milieu fantomatique… L’engagement, l’agressivité et la qualité technique étaient argentines… Après le retour des français (2-2 puis 3-3) restera dans les annales et cette finale restera la plus belle de toutes, par toutes les émotions qu’elle aura véhiculées. La France termine la compétition digne et la tête haute.

Le bilan des bavarois est moins reluisant. Si Sadio Mané et Lucas Hernandez sont out, (le retour du premier est espéré pour février 2023 alors que la saison du français est déjà terminée suite à sa rupture des ligaments croisés). Autre blessé grave, Manuel Neuer qui s’est fracturé la jambe au ski pour décompresser après la désillusion de la NationalMannschaft (saison également terminée).

Entre les joueurs rapidement renvoyés dans leur foyer (Choupo Moting / Cameroun comme tous les internationaux allemands) et ceux qui ont peu joué (Stanisic / Croatie ; Mazraoui / Maroc) pour différentes raisons (blessures ou choix entraineur), les bavarois français auront connu des fortunes diverses.

Outre Lucas Hernandez (lire ci dessus), revenons sur ceux qui étaient dans l’enceinte de Doha hier soir. Si Kingsley Coman a fait une belle rentrée (il manque son TAB en fin de match), l’ancien du PSG aura peu joué : d’abord en raison des choix tactiques de Deschamps puis en raison d’un virus grippal. Dayot Upamécano sera le grand gagnant de la campagne qatarie avec un statut de titulaire parfaitement assumé, sa doublette avec Varane ayant longtemps été gage de sérénité dans les rangs tricolores. Le cas de Benjamin Pavard est lui plus problématique, le bavarois semblait avoir été sanctionné par son coach pour ne pas avoir respecté les consignes de jeu. S’en sera suivie une altercation entre les 2 hommes. Passé de titulaire en 2018 à 3ème choix 4 ans plus tard, le nordiste est en perdition et tout laisse penser que son retour en sélection est très compromis tant que D Deschamps restera en poste. Symboliquement, B Pavard était le seul français avec un tee shirt bleu blanc rouge lors de la remise des médailles sans arborer le maillot bleu marine de tous les autres joueurs, titulaires et remplaçants… Le divorce semble consommé entre les 2 parties alors même que l’avenir du français s’écrit en pointillé au Bayern…

Quelque chose a changé dans l’attitude et le comportement de Benji et tous les supporters du français attendent désormais des éclairages car on ne reconnait pas/plus le natif de Maubeuge, qui nous avait toujours habitué à une admirable discrétion. Espérons que le sérénité revienne auprès de tous les décideurs, staff EDF, staff Bayern, agents et joueur dans l’intérêt de toutes et tous.

A noter enfin que cette coupe du monde pourrait avoir des conséquences « à réaction » psychologiquement parlant. Comment vont réagir les internationaux allemands lors de leur retour en club alors que la NM est passée comme une comète au Qatar (il faut chercher loin des traces de la présence allemande au Qatar : 19ème place au niveau de la moyenne des notes obtenues, et la présence de Serge Gnabry au classement des passeurs avec 2 passes décisives…

Enfin, comment ne pas évoquer déjà la double confrontation du Bayern avec le PSG de Leo Messi (champion du monde et meilleur joueur CM 2022) et K Mbappe (meilleur buteur CM 2022), alors que le Bayern devra espérer sur un Mané diminué, et deux absents de poids que sont Manuel Neuer et Lucas Hernandez, le board bavarois étant toujours en quête d’un gardien…

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More