Depuis les « retraites forcées » de nos 3 bavarois, j’attendais avec impatience la liste de Joachim Low mais aussi la trêve afin de voir si des effets étaient déjà visibles sur cette équipe. L’idée était d’en parler aujourd’hui avant de me raviser à cause des deux points suivants : pas de réels effets visibles par rapport aux précédentes rencontres de la Mannschaft et surtout le superbe tifo des supporters.

Ce tifo, à défaut d’être original ou esthétiquement beau, est superbe car il résume à lui seul la position de nombreux supporters de la Mannschaft et témoigne d’une attitude de respect et de reconnaissance que Joachim Low aurait dû avoir envers ceux qui ont été ses piliers pendant de nombreuses saisons.
Les supporters ont donc remercié dignement les guerriers Müller, Boateng et Hummels. À titre personnel, j’avoue que je l’attendais, mais peut-être pas de cette manière. À ce bel hommage manquait finalement nos 3 bavarois, et ce match amical aurait pu être l’occasion de les faire rentrer en fin de match une toute dernière fois.
Nous avons déjà abordé ensemble ce sujet, c’est pourquoi je ne m’étalerai pas plus sur l’attitude de Joachim Low puisque nous sommes nombreux à être d’accord sur le fond mais pas sur la forme.
Aujourd’hui, je souhaiterais donc m’étaler sur les fins de carrière de nos bavarois. Pour ma part, je n’ai pas véritablement souvenir de mauvais traitement du Bayern vis-à-vis des joueurs « âgés » ayant pour projet la retraite ou une dernière « pige » dans un autre club. Bien évidemment, les honneurs doivent être à la hauteur de l’implication du joueur au club. À titre personnel, j’apprécie les « jubilés », car après tout quoi de mieux qu’un match amical pour se faire plaisir, faire le spectacle et applaudir comme il se doit le joueur à l’honneur ?
Si cette possibilité reste malgré tout exceptionnelle, le Bayern sait néanmoins valoriser ses anciens en permettant, pour la plupart, de recevoir la « fameuse veste » et pour certains d’entre eux d’intégrer de hautes fonctions dans le club. Comme quoi, la famille Bayern, c’est sacré !
Alors que nous avons vécu l’éviction de nos bavarois de la Mannschaft et que nous nous dirigeons vers un grand renouvellement, je m’interroge : quelle sera la sortie accordée à nos « vieux »?
Robben, Ribéry cette saison, et certainement d’ici quelques saisons : Neuer, Muller, Boateng et Hummels voir Lewandowski pour ne citer que les « plus influents ».
Pour ma part, qu’on les apprécie ou pas, leur contribution pour le club est indéniable et chacun d’entre deux devra recevoir un « au revoir » chaleureux, peut-être pas pour tous digne de celui accordé à Lahm ou Schweinsteiger mais leur accorder une belle fête. Je ne suis pas inquiet car une nouvelle fois, je n’ai pas souvenir avoir vu de mauvais traitement. Certains rejoindront certainement les légendes du club, et peut-être même le conseil d’administration, ou le staff du club à moindre mesure.
Aujourd’hui, je vais faire court puisque finalement, il n’y a pas besoin de beaucoup de mots pour résumer ma penser. Un grand bravo aux supporters de la Mannschaft pour ce geste plein de respect et de gratitude envers nos joueurs, en tant que Bavarois. On peut avoir tendance à oublier que ce n’est pas nécessairement la norme dans le football moderne, ce qui est bien dommage, et qu’une fin de carrière aussi difficile et mauvaise soit-elle n’enlève rien aux tâches accomplies par un joueur et au respect qui lui est dû car, après tout, le respect est l’un des maîtres mots dans le sport.

Suivre la page facebook de Pack’mas Minga

%d blogueurs aiment cette page :