FCBayern-fr
Mia san Mia

Les grands moments du tournoi des géants

À deux jours du début de la 10ème Coupe du Monde des Clubs, revivez les neuf éditions précédentes :

À deux jours du début de la 10ème Coupe du Monde des Clubs, revivez les neuf éditions précédentes :

La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA s’apprête à vivre un tournant symbolique : Maroc 2013 marque en effet le dixième anniversaire de cette prestigieuse compétition. Au fil des ans, ce tournoi unique en son genre a généré de nombreux temps forts. FIFA.com s’est penché sur les événements qui ont rythmé les neuf premières éditions.

2000 : Sous le signe du suspense
La première Coupe du Monde des Clubs a lieu au Brésil et nous propose une finale 100% brésilienne, disputée devant 73 000 spectateurs. Dans l’ancien Maracanã, les Corinthians s’imposent aux tirs au but devant Vasco da Gama. Le club de São Paulo devient ainsi le premier à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve.

2005 : Ceni décisif
La deuxième édition est également remportée par une formation brésilienne, São Paulo. L’artisan de ce succès n’est autre que Rogerio Ceni. Le gardien brésilien s’illustre en inscrivant un penalty dans le dernier carré, avant de multiplier les interventions décisives face aux attaquants de Liverpool en finale. Non content de soulever le trophée de la Coupe du Monde des Clubs, il s’adjuge également le Ballon d’Or adidas, qui récompense le meilleur joueur du tournoi.

2006 : L’Internacional surprend Barcelone
Le FC Barcelone arrive au Japon en position de grandissime favori. Le club catalan compte alors dans ses rangs des stars de grand renom comme Ronaldinho, Deco, Xavi et Carles Puyol. En finale, les Espagnols concèdent pourtant une défaite inattendue devant l’Internacional. Moins connus que leurs adversaires, les Brésiliens forment un collectif impressionnant. À Yokohama, leur solidarité fait la différence.

2007 : Premier titre pour l’Europe
Cette année-là, l’AC Milan met fin à la série de trois succès consécutifs des champions d’Amérique du Sud. Le triomphe des Rossoneri doit beaucoup aux performances inspirées du Brésilien Kaká, qui boucle ainsi une année extrêmement riche pour lui. Élu Joueur mondial de la FIFA, le meilleur buteur de la Ligue des champions de l’UEFA remporte également le Ballon d’Or adidas de la Coupe du Monde des Clubs.

2008 : Manchester United fait le spectacle
Les supporters de Manchester United ne sont pas près d’oublier l’année 2008. Après avoir remporté la Ligue des champions et la Premier League, les Red Devils signent un fameux triplé en s’adjugeant la Coupe du Monde des Clubs. Leur demi-finale contre Gamba Osaka restera sans doute comme l’une des rencontres les plus spectaculaires de l’histoire du tournoi. Les Anglais l’emportent 5:3 au terme d’un match haletant, grâce à un doublé décisif de Wayne Rooney, etré en jeu à la 74ème minute, et qui fait mouche aux… 75ème et 79ème !

2009 : Barcelone et Pedro entrent dans l’histoire
En 2009, le FC Barcelone devient le premier club à remporter six titres sur six en une saison : la Ligue des champions, la Supercoupe UEFA, la Liga, la Coupe d’Espagne, la Supercoupe d’Espagne et la Coupe du Monde des Clubs. Les cinq titres gagnés par l’Ajax en 1972 sont donc effacés des tablettes. Auteur du but décisif en fin de match contre Estudiantes pour arracher la prolongation, Pedro réalise en finale un exploit hors du commun. L’Espagnol est en effet le premier footballeur professionnel à marquer dans six compétitions différentes au cours d’une même saison.

2010 : Le TP Mazembe crée la surprise
Pour la première fois, une équipe africaine vient briser l’hégémonie des formations européennes et sud-américaines. Le Tout-Puissant Mazembe déjoue tous les pronostics en éliminant successivement Pachuca et l’Internacional. Le club de RD Congo s’incline cependant devant l’Inter Milan en finale. Les spectateurs présents aux Émirats Arabes Unis se souviennent encore des performances des Corbeaux… mais aussi des célébrations de leur gardien. Robert Kidiaba a pris l’habitude de fêter chaque but de ses coéquipiers en s’asseyant au sol, avant de sautiller énergiquement.

2011 : Messi calme les ardeurs de Neymar
Joueur mondial de la FIFA en titre, Lionel Messi offre au FC Barcelone son deuxième titre mondial… et s’impose dans le duel très attendu qui l’oppose au Brésilien Neymar, que beaucoup présentent déjà comme son successeur. L’attaquant de Santos fait cependant si bonne impression aux dirigeants catalans qu’ils décident de l’engager un an et demi plus tard. Les rivaux d’hier évoluent donc désormais sous les mêmes couleurs.

2012 : Le retour de Corinthians
Un an après le Barça, Corinthians ajoute une deuxième couronne mondiale à sa collection. Sur le terrain, les joueurs ne déméritent, mais c’est avant tout dans les tribunes que les Brésiliens font le spectacle. Plusieurs milliers de fans n’ont pas hésité à traverser le Pacifique pour venir soutenir leur équipe au Japon. Ces scènes ne sont pas sans rappeler celles vécues en 1976 au Maracanã. À l’époque, 70 000 inconditionnels des Corinthians avaient fait le déplacement pour encourager leur équipe contre Fluminense.

 

© FIFA.com

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More