Disparition d’un géant. R.I.P. Kaiser Franz
Le Kaiser restera à jamais l'icône du Bayern, son club, sa famille.
Quelques jours après le décès de la légende brésilienne Mario Zagallo, c’est au tour du football allemand de pleurer celui que beaucoup considèrent comme le meilleur footballeur de l’histoire de son pays. Très affaibli par plusieurs opérations au cœur et par une maladie de Parkinson, Franz Beckenbauer s’en est allé ce dimanche. L’information n’a donc filtré que lundi, mais depuis, les réactions se multiplient pour saluer la mémoire d’un géant du football mondial.
Sur les réseaux sociaux, les messages se succèdent. Parmi les premiers à réagir, Franck Ribéry, figure du Bayern Munich, a posté une photo de lui serrant la main de l’ancien dirigeant, avec ces quelques mots : « Salut Kaiser ! Repose en paix. » Un même message repris sous une autre forme par Lionel Messi qui a posté une photo en noir et blanc de Beckenbauer, avec ces quatre lettres : « QEPD », autrement dit « Que en paz descance » (Repose en paix, en français).
Un coup sur la tête
De son côté, Michel Platini a réagi sur RMC : « J’ai pris un coup sur la tête parce que c’était le ‘Kaiser’ et Franz j’ai passé de très nombreuses années avec lui (…) On fait un bout de chemin ensemble. Je savais qu’il était très très malade car Karl-Heinz Rummenigge me l’avait dit. Et voilà, il nous a quittés. » Le Bayern Munich a de son côté posté un message de désolation : « Le monde du FC Bayern n’est plus ce qu’il était – soudainement plus sombre, plus calme, plus pauvre. Le club pleure Franz Beckenbauer, l’unique ‘Kaiser’ sans qui le Bayern ne serait jamais devenu le club qu’il est aujourd’hui. Reposez en paix. »
Autant de réactions empreintes d’une infinie tristesse pour rendre hommage à une légende disparue. Au cours de sa brillante carrière de joueur, Franz Beckenbauer a notamment remporté une Coupe du monde en 1974 et un Euro en 1972. Avec le Bayern Munich, il a glané quatre titre de champion d’Allemagne, trois Coupes des clubs champions (ancienne version de la Ligue des champions). Une liste loin d’être exhaustive tant son armoire à trophées est remplie.