FCBayern-fr
Mia san Mia

Esport et Football, quels enjeux pour les clubs ?

Depuis 2021, l’industrie de l’esport a passé le cap du milliard de dollars de revenus annuels. Un tel exploit ne saurait laisser les investisseurs indifférents. On comprend donc assez facilement que les clubs sportifs traditionnels aient entamé un rapprochement stratégique pour se positionner en tant que partenaires de ce phénomène relativement nouveau. Avec des tournois qui comptent des millions de spectateurs et des audiences jeunes et très engagées, l’esport semble réunir toutes les conditions pour devenir un divertissement grand public dans les années à venir.

 

Les sports traditionnels confrontés aux audiences vieillissantes

Ce n’est un secret pour personne. La démographie des fans engagés auprès des clubs de football professionnels ne cesse de vieillir. Aujourd’hui, l’âge moyen d’un authentique fan de football est de plus de 40 ans. On parle là des fans qui supportent l’équipe et qui assistent en personne aux matchs. À l’inverse, pour les équipes esportives, les fans ont généralement moins de 30 ans.

Pour des clubs qui savent pertinemment que leur audience prend de l’âge, il est nécessaire de s’adapter aux intérêts des jeunes audiences. Avoir une équipe esport permet d’une part, d’attirer de nouveaux fans et de les convertir ; et d’autre part, de proposer des divertissements variés qui diversifient et enrichissent la démographie des fans du club.

Apporter une structuration efficace à un sport nouveau ?

Il y a un alignement presque parfait entre la réalité opérationnelle de clubs de football et les besoins des équipes esport. En effet, les clubs sportifs professionnels ont développé tout une structure d’accompagnement pour tirer le maximum de performance de leurs joueurs. Ceci inclut des coachs, des psychologues, des diététiciens et bien plus encore. C’est une structuration qui a fait ses preuves et qui peut être transposée, presque à l’identique, pour les équipes esport.

Autrement dit, les clubs de football professionnels peuvent créer ou accompagner des équipes sans avoir nécessairement besoin d’investir considérablement en infrastructures nouvelles. C’est une tâche simple qui n’implique pas de transformation majeure de leur mode de fonctionnement.

Par exemple, dans le cas du FC Bayern prendre les devants et créer sa propre équipe esport est clairement la bonne décision. D’autres clubs comme le PSG, le Stade Rennais ou le FC Barcelone en font déjà de même. Après tout, le monde des affaires a horreur du vide, et des versions parallèles des activités préexistantes sont constamment initiées sur internet ou dans la sphère technologique. C’est le cas des équipes sportives mais pas seulement. Découvrez BonusFinder Québec pour consulter certains des exemples les plus percutants.

 

Un investissement peu coûteux

En plus des infrastructures déjà existantes, le déploiement d’une division esport est loin d’être un investissement coûteux. Pour l’instant, les e-athlètes ne sont pas encore rémunérés à hauteur de millions comme le sont les footballeurs professionnels. Pour un club, il est donc relativement aisé de lancer et de maintenir l’effectif d’une équipe sportive sans que ça ne représente une dépense considérable.

Par-dessus tout, investir dans l’esport maintenant est un moyen simple de prendre les devants et développer les dispositifs efficaces pour dénicher les talents très tôt. Autant de choses qui seront considérablement plus coûteuses au fur et à mesure que l’industrie se développe.

De nouvelles sources de revenus

Pour les clubs, les équipes esport sont également de potentielles nouvelles sources de revenus. Par exemple, ils peuvent tirer profit des abonnements de nouveaux fans, des produits dérivés, des gains de tournois, des droits publicitaires et des nouveaux sponsorings. Ce sont autant de nouvelles opportunités de générer des revenus sans investissement préalable majeur. Autrement dit, c’est un retour sur investissement formidable pour les clubs sportifs déjà établis.

Préparer l’avenir

En se positionnant tôt dans l’industrie de l’esport, les clubs sportifs peuvent facilement prendre le train en marche. Ils seront efficacement outillés pour rester pertinents lorsque cette industrie entamera sa réelle transition pour devenir un divertissement de grand public.

Conclusion

En tant que club sportif, le déploiement d’une stratégie esport prend tout son sens. C’est un choix d’affaires intelligent qui prend compte des réalités du monde du sport et de l’industrie du divertissement. Par-dessus tout, c’est un investissement anticipé qui coûte peu aujourd’hui, mais dont le rendement dans le futur pourrait dépasser toutes les prévisions. En particulier, lorsqu’on observe de près la croissance phénoménale de l’esport au cours des dernières années.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More