Le journal l’Equipe fait une large place au FC Bayern ce matin: en raison de la finale de la super coupe d’Europe mais aussi sur Franck Ribéry récompensé hier comme meilleur joueur UEFA 2012-2013.

La rivalité des deux entraineurs Mourinho et Guardiola est exposée et le journal revient sur les difficultés actuelles du FC Bayern version Pep Guardiola

2 mois après son arrivée en Bavière, la coach catalan a encore des difficultés à faire passer son message auprès de ses joueurs, aussi intélligents soient ils, en référence aux récentes déclarations de Guardiola au sujet de Philip Lahm « un des joueurs les plus intelligents que je connaisse ». Mais au dela du message et des exigences du nouveau coach, trois points importants ressortent:

> Guardiola, ne cesse de recadrer ou d’invectiver ses joueurs au cours d’un match, pour les repositionner, les recadrer, ce qui n’était aucunement la méthode feutrée de Jupp Heynckes: le catalan est exigeant et cela se démontre à chaque occasion. Les joueurs, séduits au départ, sont troublés voire déconcertés…

> La tactique du 4-1-4-1 est un schéma tactique difficile à adopter en ce début de saison et les changements de schéma en cours de match sont encore plus déroutants encore pourles joueurs. Pour Ribéry « Tout est nouveau, il faut du temps pour assimiler les idées du coach. Ce n’est pas simple ». Pour Claudio Pizarro, c’est simple il n’a jamasi vu autant de changements et de modifications « c’est déroutant »…

> Le changement de positionnement de Schweinsteiger: l’international allemand évolue désormais seul en milieu défensif, placé devant les deux défenseurs centraux afin également de construire et distribuer le jeu de derrière. Le désarroi de celui qui – associé l’an dernier à Javi Martinez – faisait merveille dans un 4-2-3-1 éprouvé et redouté est patent « Pour être franc, j’ai du mal à m’y retrouver » déclare Schweinsteiger…

Malgré ces déclarations « troublantes » de cadres de l’équipe, Pep Guardiola lui se dit satisfait de ses joueurs qui « comprennent si vite ce que je (Guardiola) veux… »

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils