Karl-Heinz Rummenigge aura 65 ans le 25 septembre (Pour mémoire, Franz Beckenbauer aura lui ce mois de septembrei, 75 ans, né le 11 09 1945) – le triplé est déjà son meilleur cadeau d’anniversaire. Ici, le Président parle de l’admiration de toute l’Europe envers Hansi Flick le créateur et de son seul souhait pour son anniversaire.
Lire l’interview complète (en allemand) dans l’édition actuelle du magazine des membres du FC Bayern ’51’.
L’interview de Karl-Heinz Rummenigge :
Karl-Heinz Rummenigge – FC Bayern, champions d’Europe : Comment cela sonne-t-il ?
« Nous avons eu une saison où la chanson ‘Feels like Heaven’ serait appropriée. Nous étions septièmes de la Bundesliga en novembre, mais depuis que Hansi Flick a pris le relais, c’est une réussite non-stop. Je ne vais pas faire l’erreur maintenant de dire « Nous devons conserver cette Champions league », seul le Real Madrid ayant réussi à conserver la Ligue des Champions. Vous pouvez voir à quel point c’est difficile. Néanmoins, une chose est certaine: nous avons une grande équipe avec un excellent personnel d’entraîneurs sous Hansi Flick et nous sommes en pleine forme pour l’avenir. Je suis convaincu que nous continuerons d’avoir du succès avec cette équipe.
Après avoir remporté la Ligue des Champions, Joshua Kimmich a parlé d’un « sentiment d’invincibilité. » : « Si vous jouez 30 matchs sans défaite, ce type de déclaration et de sentiment comme ça ne sont certainement pas injustifiées. Maintenant, après la finale à Lisbonne, il y a eu de la joie mais nous devons remettre les compteurs à zéro pour le début de la saison. Malgré notre euphorie, nous ne pouvons pas oublier que nous sommes confrontés à une saison qui mettra l’accent sur les joueurs comme jamais auparavant. Il n’y a qu’une courte pause avant le match d’ouverture, il y a beaucoup de semaines avec deux matches, et enfin il y a le Championnat d’Europe. Nous devrons nous assurer, en coopération avec les associations, que les joueurs ne finissent pas par courir à vide. »
Nous entendons déjà les premières rumeurs selon lesquelles Hansi Flick est très sollicité avec des offres de clubs étrangers et plusieurs joueurs seraient tentés d’aller voir ailelurs après avoir tout gagné au Bayern. Etes-vous détendu à ce sujet? « Oui, nous pouvons à peu près gérer sereinement le sujet. Tant que le contrat pertinent n’est pas sur le point d’expirer, nous prenons les décisions. Et qui voudrait quitter les tenants de la Ligue des Champions en titre ? Le FC Bayern est un très bon club. Les joueurs du monde entier le savent.
Sur le chemin de la cérémonie de la victoire, vous avez eu une longue étreinte avec Hansi Flick. Qu’avez-vous dit à l’entraîneur à ce moment-là ? « Juste deux mots: Merci! Nous savons tous q’il aura été le facteur déterminant. Cet entraîneur a joué un rôle absolument crucial – et il est toujours si modeste. Après la finale, il avait déjà mis de la distance entre lui et la scène, et j’ai failli ne pas le trouver. Il y a beaucoup de gens qui poussent leur chemin vers le front sans contribuer beaucoup à faire bouger les choses. Hansi y arrive et préfère ensuite rester en arrière.
Vous démissionnez de votre poste de PDG dans 15 mois. Au cours des derniers jours, vous êtes-vous surpris à jouer avec l’idée d’abandonner à la fin de cette année suite à ce triomphe? « Non. Mon contrat court jusqu’au 31 décembre 2021 – et, malgré toute l’euphorie, je dois malheureusement souligner que nous sommes confrontés à une saison qui sera très difficile financièrement. L’ensemble du football souffrira de difficultés financières. Je voudrais apporter une contribution responsable et aider nos nouveaux patrons Oliver Kahn, Hasan Salihamidžić et Herbert Hainer avec mon expérience pour naviguer dans ces eaux orageuses. »
Dans le même temps, on a l’impression que le respect pour les réalisations du FC Bayern est plus grand que jamais en Europe. «Pour être honnête, nous devons dire que nous avions l’habitude de continuer à regarder l’Espagne lorsque le Real Madrid et Barcelone établissaient les normes dans le monde entier. Puis tout a changé étape par étape. Nous avons participé à la finale de la Ligue des champions quatre fois en dix ans – et cette fois, il faut dire que presque tout le monde dans le football n’en veut pas au FC Bayern de gagner, car nous avons été la meilleure équipe cette saison. Le monde du football nous a toujours respecté pour notre physique, notre mentalité – mais maintenant c’est différent. Parce que cette équipe joue au football avec amour. Ils célèbrent le football avec dévotion. C’est dans leur ADN, c’est une partie inhérente de cette équipe – et ça va bien avec les gens. »
Vous avez dit que Lisbonne était le «plus grand spectacle» que vous ayez jamais vécu. Vous avez plaidé en faveur d’une réforme de la Ligue des champions. À quoi cela ressemblerait-il? «J’ai toujours été un ami de la qualité plutôt que de la quantité. Mon approche a toujours été: le produit doit toujours être bon. Si c’est bon, il sera accepté. Une réforme est possible à partir de 2024 car c’est à ce moment que les nouveaux droits seront négociés. Ce format de tournoi nous a vraiment plu ainsi qu’à l’UEFA; le frisson était électrisant. Je pense que c’est un déclic à l’UEFA. Avant cela, l’accent était souvent mis sur le fait que plus de matchs rapportait plus d’argent. Maintenant, le marché a baissé: si le produit est bon, l’argent coulera automatiquement. Ce tournoi en a été la preuve – et, comme les audiences télévisées ont été exceptionnelles, nous avons également la preuve que le football reste très vivant en ces temps difficiles, malgré les opposants.
Avec votre anniversaire imminent, que signifie pour vous le nombre 65? «Quand j’étais à l’école, les gens prenaient leur retraite à l’âge de 65 ans. Maintenant, j’ai la chance de pouvoir travailler au déla, une année supplémentaire, c’est une grande chance. J’aime me rendre à la Säbener Straße tous les jours. Et si vous avez la chance de vivre des jours comme celui de Lisbonne, y a-t-il quelque chose de mieux? Pendant 24 heures, vous n’avez vu que des visages rayonnants. Dans l’ensemble, je suis juste très, très heureux. Si on me réalisait un vœu pour mon anniversaire, ce serait à nous de jouer à nouveau devant les foules bientôt. Il y a des gens qui disent qu’il est nécessaire de régler les finances. J’ai un point de vue différent: nous avons besoin d’émotion et d’atmosphère. C’est le but du football, c’est la culture du football. Nous devons maintenant fournir la preuve et la vérification que c’est possible. »