LDC : le choc de 2 mondes tellement différents…

Ce soir, 2 mondes vont s »affronter. Comme le titre le journal sportif espagnol « AS », l’affiche de ce soir peut se résumer ainsi : les Pétrodollars contre la vieille Europe.

Ce soir, c’est avant tout la puissance financière du Qatar via QSI du côté Paris Saint Germain face à la puissance économique du Bayern Munich. Des millions de dollars investis par QSI pour construire une armada de mercenaires avec des Neymar (222 M€) et Mbappé (180 M€), sans oublier les Di Maria, Navas, Verratti, Icardi et autres Thiago Silva, contre un club sans dettes, qui ne dépense jamais plus qu’il ne gagne et qui est propriétaire de son stade. Un PSG qui écrase tout par sa puissance financière illumitée faussant toute concurrence et un club qui n’hésite pas à soutenir financièrement des clubs en difficultés comme Munich 1860 ou le BvB Dortmund il y a quelques années.

Un PSG qui n’a pratiquement pas d’histoire malgré ses 50 ans, et aucune identité (nous sommes loin des années Hechter ou Borelli) face à une institution qui a été érigée comme modèle de gouvernance tant sportive que financière, portant des valeurs incontournables.

Lorsque que l’émir du Qatar se sera lassé de son jouet, et qu’il se retirera, que restera t il du PSG ? Le Bayern, lui, pourra continuer à s’appuyer sur sa forte identité régionale et ses partenaires, d’Allianz à Audi en passant Lufthansa Deutsch Telekom.

Deux mondes, deux philosophies s’affrontent ce soir. Deux clubs riches, mais pas avec les mêmes valeurs… Que le meilleur gagne ! Mia San Mia

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More