Le terrible mois de janvier vient de trouver son épilogue sur le pelouse du Volksparkstadion d’Hambourg. Victimes souvent expiatoires des bavarois ces dernières saisons (le Bayern l’avait emporté 5-0 lors du match aller cette saison) les joueurs du HSV se seront montrés extrêmement vaillants, gorgés d’abnégation et de volontés en remportant de nombreux duels.
Une rencontre plaisante, incertaine, avec de l’engagements et un vrai match de Bundesliga qui aura rappelé aux plus anciens les joutes homériques entre le Bayern et le redouté HSV d’Ernst Happoel, des Kattz, Hrubesch, Keegan et autes Magath… au début des années 80.
Si ce partage des points n’est pas dramatique en soi, il marque une étape. En ayant disputé 7 matchs en 20 jours, le bilan reste honorable avec 5 victoires, 1 nul (HSV) et 1 défaire (Augsbourg). Mais on doit aussi observé que les 4 derniers matchs de Bundesliga interpellent quand même.
Hormis le 8-1 contre les Loups de Wolfsburg (11/01), les autres matchs ont été délicats : la victoire 1-3 à Cologne aura été longue à se dessiner, le rouleur compresseur bavarois ayant déjà quelques ratés. La tonitruante correction infligée à Leipzig (1-5) aura été un peu en trompe l’œil : sans un grand Manuel Neuer, Leipzig aurait pu prendre les commandes du match et cela aurait peut être changé l’issue finale du match.
Il y a une semaine, c’est une défaite surprise mais méritée qui aura sanctionné les hommes de Kompany (1-2), à l’Allianz, défaits par le modeste FC Augsbourg dans le derby de Bavière.
Hier, le nul à Hambourg sonne comme une défaite, comme le dit si bien Manuel Neuer (lire par ailleurs). Malgré une possession de 72%, et 2 poteaux, le HSV aura remporté plus de duels (54) que le Bayern (44) ce qui montre le courage et les valeurs du club hanséatique à l’image de Kim Minjae (Photo).
Durant ce même mois de janvier, le Bayern aura gagné ses 2 derniers matchs de LDC (Union Saint Gilloise 2-0) & PSV Eindhoven 1-2) sans forcément briller, mais sans voler non plus ses victoires.
Ce soir, si le BVB bat la lanterne rouge Heidenheim au Signal Iduna park (plus que propable), les hommes de Kovac pourraient revenir à 6 points des bavarois qui en comptaient 11 d’avance il y a 10 jours… En ne prenant que 1 point sur 6 sur les 2 dernières rencontres, la Bayern marque le pas et la Bundesliga pourrait être totalement relancée, sans compter que le 28/02, le Bayern se déplacera à Dortmund dans le Klassiker qui s’annonce déjà explosif.
Faut il s’inquiéter ? assurément non, car on sait depuis le début de saison que Kompany a du gérer sans quelques cadres blessés qui reviennent progressivement et que Vincent Kompany ménage encore. On sait aussi que le banc bavarois n’est pas forcément suffisamment étoffé pour une aussi longue saison, les 3 objectifs frontaux (LDC, Bulli et Pokal) et en cela il faut souligner la gestion intelligente de Kompany et son staff qui parvient à conserver un groupe concentré, dans le cadre de rotations intégrées et acceptées. Physiquement, le groupe doit tenir, et la semaine à venir (sans match) va faire le plus grand bien.
Surtout que le prochain match sera déjà capital (réception du TSG Hoffenheim, 3ème, en pleine dynamique et qui renverse tout sur son passage actuellement) avant la récéption du RB Lepizg en DFB Pokal et le déplacement au BvB pour terminer le mois de février…