Manu Neuer a t il été piégé ? pour faire le (mauvais) buzz de Bild…

Où comment les médias (Bild) sont en capacité de détourner une information à dessein...

Le gardien international allemand du Bayern Munich Manuel Neuer a été filmé lors de vacances en Croatie en train d’entonner un chant d’extrême droite croate. Faut il s’en offusquer ? De toute évidence, le portier allemand a été pris dans la dynamique du groupe, sans comprendre les paroles croates, et sans percevoir la portée de ce chant. On pourra toutefois s’interroger sur l’entraineur des gardiens du Bayern, Toni Papalovic qui lui ne pouvait pas ignorer les origines et la symbolique de ce chant…

La vidéo, diffusée lundi sur le site internet du quotidien Bild, montre le champion du monde 2014 sur un bateau à Dubrovnik avec plusieurs amis, dont l’entraîneur des gardiens du Bayern, Toni Tapalovic.

Ils sont en train de chanter « Lijepa li si » (« Que tu es belle ») du chanteur croate controversé Marko Perkovic.

Connu sous le nom de « Thompson », en référence à un pistolet-mitrailleur de même marque, Perkovic est un admirateur du régime croate pro nazi des Oustachis.

Quelques jours après la finale de la Coupe du monde 2018, le chanteur était dans le bus de la sélection qui a paradé dans Zagreb en compagnie des joueurs.

Dans ce chant, le chanteur énumère différentes régions croates et fait allusion à « Herceg-Bosnie », éphémère république croate de Bosnie, créé par le parti d’extrême-droite croate en Bosnie-Herzégovine. Il formait alors un territoire discontinu réunissant les population croates et bosniaques de Bosnie. Jamais reconnue sur la scène internationale et dissoute après la signature des accords de Dayton en 1995.

Le capitaine de la Mannschaft n’a pas à ce stade commenté la vidéo, mais son manager personnel a expliqué à Bild que le joueur ne parlait pas croate et ne comprenait donc pas les paroles. Le club n’a pas à ce stade fait de commentaire.

Ce chant est régulièrement entonné par les supporters ultras de la sélection croate. Il avait même été choisi par les supporters comme chant officiel de la sélection lors de l’Euro-2016, un choix alors validé par la fédération croate mais critiqué par plusieurs organisations antiracistes.

La source L'Equipe.fr

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More