FCBayern-fr
Mia san Mia

Quand les Ultras font plier le club sur « Visit Rwanda »

À force de contestations et de banderoles piquantes, les supporters du Bayern Munich ont réussi à faire évoluer un partenariat controversé entre leur club et « Visit Rwanda ».

Qu’est-ce qui relie Paul Kagame à l’un des plus grands clubs de football d’Europe ? L’argent et un slogan, « Visit Rwanda », visible sur les panneaux publicitaires de l’Allianz Arena depuis 2023. Le tout alors que le pays de l’autocrate – réélu avec 99,18 % des voix en juillet 2024 à la tête d’un État qu’il préside depuis 2000 – joue, selon l’ONU, « un rôle déterminant » dans l’est de la République démocratique du Congo, aux côtés du groupe antigouvernemental M23.

Début 2025, ce dernier est parvenu à prendre le contrôle de Goma et Bukavu, deux villes stratégiques d’une région particulièrement riche en minerais. Au prix de milliers de morts et d’une grave crise humanitaire. De quoi pousser la ministre des Affaires étrangères de la RDC à exhorter le Bayern – mais aussi le Paris Saint-Germain et Arsenal, qui affichent le slogan sur leurs tenues – à mettre fin à un contrat qu’elle estimait « taché de sang ».

« D’innombrables vies ont été perdues (…). Votre sponsor est directement responsable de cette misère », écrivait notamment Thérèse Kayikwamba Wagner, en février. Des « tentatives visant à saper les partenariats internationaux du Rwanda par la désinformation », avait-on réagi à Kigali, la capitale du Rwanda.

C’est dans ce contexte que Norman Ishimwe a joué les intermédiaires entre les fans bavarois et la Human Rights Foundation, une ONG américaine. « Les supporters ont été très engagés, résume celui qui préside Jambo, une association qui vise à promouvoir les droits humains dans la région des Grands Lacs d’Afrique. Ils étaient déjà parvenus à pousser leur club à rompre son partenariat avec Qatar Airways (en 2023, en déplorant des standards pas assez élevés dans l’émirat en matière de droits de l’homme). Ils cherchaient des informations sur le Rwanda et sa stratégie en matière de sportswashing. Leur volonté était de pouvoir présenter des arguments solides à la direction du Bayern. »

« Quiconque regarde avec indifférence trahit les valeurs du Bayern »

Mission réussie. Après une série de contestations et quelques banderoles piquantes dans l’Allianz Arena (« « Visitez le Rwanda ! » Quiconque regarde avec indifférence trahit les valeurs du FC Bayern ! »), le club munichois a annoncé, le 8 août, faire évoluer son partenariat. L’accord commercial « Visit Rwanda » s’est ainsi transformé en une « nouvelle coopération pour le football des jeunes » Rwandais et « l’agrandissement de l’académie du FC Bayern à Kigali ». Et si le champion d’Allemagne répète que rien n’a changé entre lui et le pays des mille collines, tout le monde a compris : la pression populaire était trop forte, le statu quo intenable.

Quels sont les contours financiers de ce nouvel accord qui court jusqu’en 2028 ? Sollicité, le club munichois ne nous a pas répondu sur ce point. Quid des relations entre le PSG et Kigali ? En avril, le club détenu par Qatar Sports Investments a conclu un nouveau deal avec « Visit Rwanda » pour la période 2025-2028. « Et celui-ci, rien n’indique qu’il sera révisé un jour », conclut un activiste local.

La source l'Equipe.fr

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More