Thomas Tuchel est en roue libre, pour le plus grands bonheurs des médias allemands pour sa liberté de ton.
Depuis qu’il a appris que son contrat n’ira pas à son terme le 21 février dernier (le technicien allemand quittera bien le club à la fin de la saison, ce que Herbert Hainer a encore confirmé pour répondre à la pétition des 15000 signataires appelant à conserver Tuchel l’an prochain), Th Tuchel se lache en conférence de presse, tant vis à vis de ses dirigeants que de certains joueurs.
Th Tuchel a commencé à régler ses comptes. Cela avait commencé par la nomination de Max Eberl, au 1er Mars « Je ne comprends pas comment on peut procéder si souvent à des modifications importantes dans l’organigramme en plein milieu d’une saison »… « Il serait soihaitable de pouvoir travailler avec davantage de stabilité mais ici, c’est compliqué ». Ambiance…
Plus récemment, Th Tuchel a subi les foudres d’Uli Hoeness qui lui a reproché de ne pas faire progresser les jeunes joueurs et de ne pas leur donner leur chance… Pour Th Tuchel, les choses sont claires: « A 3 jours d’un match si capital (NDLR la demi finale aller 2-2 à Munich), il n’y a pas de pire moment pour jeter de l’huile sur le feu et créer des polémiques inutiles. Cette sortie (NDLR d’Uli Hoeness) me blesse au plus profond de moi. Je suis outré ». Ambiance…
Depuis, les 2 hommes ne s’adressent plus la parole… Ambiance…
Mais Tuchel règle aussi ses comptes avec des joueurs comme Kim Min-Jae, pointé du doigt après le match aller pour ses erreurs. Le coréen n’aura guère gouté au jugement de son coach « il a commis deux bourdes impardonnables (…) Sur le pénalty, il libère le couloir intérieur et offre trop d’espace à Rodrygo. Il est a la bonne place tout le temps, sauf dans les moments décisifs ». Ambiance..
Malgré ce climat délétère, Th Tuchel pourrait valider ce soir son billet pour une 3ème finale de LDC en 4 ans… avec 3 clubs différents : PSG (défaite face au Bayern d’Hansi Flick en 2020), Chelsea (vainqueur de City en 2021) et espérons le, face au BvB en 2024. Excusez du peu !
Le nom du futur successeur de Tuchel est l’objet de plus fantaisistes supputations. Après les gestions calamiteuses de dossiers Nagelsmann, Alonso et Rangnick, le Bayern pourrait :
- avoir licencié un entraineur pour tenter de le faire revenir 18 mois plus tard (Nagelsmann)
- avoir essuyé 3 refus cinglants (Nagelsmann, Alonso, Rangnick)
- mettre fin au contrat de son entraineur qui lui fait gagner une 7ème LDC (ce qui reste loin d’être acquis à ce stade, il faudra pour cela battre le Réal ce soir puis le BvB…
Ce matin, 2 noms circulent pour occuper le banc bavarois la saison prochaine. Deux anciens de la maison, que sont Erik Ten Hag (qui souhaiterait poursuivre à United, même si les tabloids anglais se complaisent à envisager un échange Tuchel/Ten Hag entre MU et le Bayern) et surtout Hansi Flick.
Aucun entraineur ne semble faire l’unanimité mais au regard des turbulences internes, le retour d’un Hansi Flick, qui a connu de grands succès en Bavière avant un départ fracassant motivé par ses différents avec H Salilhamdzic licencié depuis, parait la solution la plus raisonnée et la plus cohérente. Le retour de l’entraineur adjoint Topalovic serait aussi dans les cartons.