Tout est dit (Source Le Figaro.fr) :
Kolo Muani répond présent
Si vous vous demandiez s’il avait digéré son raté en finale, vous avez une partie de la réponse ce soir. Auteur du but de l’égalisation contre le Bayern (1-1) Randal Kolo Muani est reparti sur les mêmes bases qu’avant la Coupe du monde en Bundesliga en signant son 7e but de la saison. En y ajoutant ses 10 passes décisives, c’est le joueur le plus décisif de Bundesliga devant son adversaire du soir, Jamal Musiala (décisif à 16 reprises). Très remuant sur le front de l’attaque il a fait souffrir la défense bavaroise, a provoqué un carton sur Yann Sommer (25e) et a obligé un bon Upamecano a s’employer à de multiples reprises.
Upamecano vrai patron de la défense
Malgré son impuissance sur le but de son compatriote (70e) où il se fait prendre de vitesse, Dayot Upamecano est le joueur sur lequel s’appuient ses partenaires en défense. La Coupe du monde semble lui avoir fait passer un nouveau cap et il se montre en vrai leader en l’absence de Lucas Hernandez à ses côtés. Toujours solide au duel, il sait se montrer utile au pied, à la relance. Il essaye même de se projeter vers l’avant pour amener des solutions à ses coéquipiers en attaque, qui en ont bien besoin en ce moment…
Le manque de solution des attaquants Bavarois
3. C’est le nombre de matchs disputés en 2023 par le Bayern, mais aussi le nombre de matchs nuls et de buts marqués par le Bayern. Un rythme bien en dessous des standings du Bayern (3,2 par match avant la Coupe du monde). Un chiffre qui s’explique par le manque de création offensive malgré le talent des joueurs de devant. Les occasions se ressemblent toutes avec des dizaines de passes à la mode handball devant la surface jusqu’à un tir de loin ou un centre dans une surface remplie de défenseur. Le temps des attaques rapides au Bayern semble bien loin et la possession stérile devrait inquiéter un Julian Nagelsmann sans solutions à deux semaines du choc contre le PSG, le 14 février.
Le coaching de Nagelsmann
Au moment de découvrir la composition alignée par le coach allemand, certains ont pu être surpris. Cinq joueurs offensifs sur le terrain avec des profils similaires pour 3 d’entre eux et un seul milieu de terrain (Kimmich). Le match les a certainement convaincus dans leur incompréhension. Sané, Muller et dans une moindre mesure Musiala (plus bas sur le terrain) ont semblé se marcher dessus. Les appels sont les mêmes et les actions se ressemblent. Les changements de Nagelsmann posent aussi question. En sortant Leroy Sané il s’est privé d’un joueur capable de faire la différence par ses dribbles dans les espaces restreints et les rentrées de Gnabry et Tel n’ont rien apporté. Julian Nagelsmann va devoir se creuser la tête et trouver les ressorts pour redémarrer la machine Bavaroise…