Schalke, un adversaire particulier : séquence rétro

Séquence rétro *** Si les dernières confrontations face à Schalke 04 ont souvent été couronnées de succès, ce ne fut pas toujours le cas. A titre personnel, je me souviens de cette cruelle désillusion (9 octobre 1976, il y 43 ans). Le grand Bayern des Beckenbauer, Müller, Maier, Hoeness était humilié 0-7 au stade Olympique… Un grand moment de solitude devant les « buts venus d’ailleurs » de Stade 2. Et je me souviens de la satisfaction du journaliste annonçant ce naufrage collectif du champion d’Europe en titre… quelques mois seulement après la finale de Glasgow face à St Etienne…

La saison suivante, le Bayern allait flirter avec la relégation terminant 12ème de la Bundesliga, avant d’écrire une des plus belles pages de son histoire avec une reconstruction conduite par le duo « Breitnigge » contraction de Breitner et Rummenigge lors de la saison 79/80.

Les « soucis » actuels du géant bavarois (recrutement, ambitions, crédibilité de l’entraineur, décrochage dans la hiérarchie européenne) ne sont que des péripéties qui n’ébranleront jamais l’institution FC Bayern.

Depuis, les temps ont bien changé… mais cette confrontation reste historiquement particulière…

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More