Que sont ils devenus ? Opus 12

Sepp Maier

Né en février, Josef Dieter Maier, dit Sepp n’aura connu qu’un club, le FC Bayern avec lequel il jouera 20 ans (1959-1979) devant mettre un terme à sa carrière qui était déclinante en 1979 (35 ans) à la suite d’un terrible accident de la route. Uli Hoeness faisait à cette époque ses débuts en tant que manager sportif et il aura fallu remplacer en pleine intersaison celui qui était surnommé « Die Katze »; le chat (d’Anzig la ville où il habite toujours) en raison de ses incroyables réflexes sur sa ligne et de sa capacité à bondir sur chaque ballon aérien ou dans les pieds adverses.

Considéré  l’époque comme le meilleur gardien du monde (NDLR et peut être aussi l’un des plus chanceux, souvent sauvé par ses poteaux – les verts de Saint Etienne peuvent en parler (poteaux carrés Glasgow 1976), il sera remplacé par le jeune n°2 Walter Junghans.

Il commence ses débuts en Oberliga Sud en 1962, et montera en Bundesliga en 1965, 2 ans après la création de l’actuel championnat national. Il sera 4 fois champion d’Allemagne, remportera 4 coups d’Allemagne, 3 C1, 1 C2, 2 Super coupe UEFA et une coupe intercontinentale. Avec la RFA, il va aussi tout gagner : 1 Euro 1972 et finaliste 1976, 1 coupe du monde 1974 (finaliste 1966 et 3ème 1970). A titre personnel, il sera élu gardien allemand de l’année en 1975, 1977 et 1978 et gardien UEFA en 1975.

Avec 95 sélections et 696 matchs disputés sous les couleurs de la RFA et du Bayern, il reste un monument.

Après sa carrière de joueur il aura été responsable des gardiens, tant avec l’Allemagne (versus Jürgen Klinsmann, où il entrainera Andréas Köpke et Bodo Illgner notamment) qu’avec le Bayern où il aura pour mission de faire du jeune Oliver Kahn un des premiers gardiens du monde, mission qu’il accomplira avec succès. Il gagnera de nombreux titres en tant qu’entraineur des gardiens dont 1 C1 2001 et 1 C3 1996, une seconde coupe intercontinentale et même la coupe du monde en Italie (1990) auprès du sélectionneur Franz Beckenbauer.

Après 2002 et une défaite en finale de coupe du monde, il coupe définitivement et partage son temps entre des émissions de tv dans lesquelles il chante des chansons dédiées au football avec un certain succès,  et l’écriture en publiant différents ouvrages tous en lien avec le football.

Aujourd’hui, il profite de sa retraite (76 ans) en jouant un peu au golf et au tennis, mais plus au foot. Il suit toujours le Bayern et ne manque jamais une occasion de venir au club, à titre personnel ou en tant qu’invité d’honneur. A jamais, supporter du FC Bayern.

La source Wikipedia

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More