FCBayern-fr

Herbert Hainer / « magazine 51 » (part 2)

2020 a été une année difficile pour le FC Bayern avec la pandémie de coronavirus, mais le club a tout surmonté pour remporter le deuxième triplé de son histoire (Après 2013; NDLR). Cela signifie que la barre pour les mois à venir est désormais très haute. En 2021, des dirigeants du club se sont exprimés dans le magazine d club « 51 » de l’avenir. Dans la deuxième des sept parties, nous nous sommes assis avec le président du club Herbert Hainer (NDLR : la première partie était l’interview de Kalle Rummenigge » – lire par ailleurs)

Herr Hainer, l’importance sociale du FC Bayern a été un grand sujet en 2020, par exemple avec la pandémie ou encore la campagne « Rouges contre le racisme ». Qu’en sera-t-il en 2021?
H Hainer : « En tant que club, nous continuerons d’être conscients de notre fonction de modèle et de notre obligation sociale. Et nous serons présents et impliqués comme nous l’avons fait dans le passé. Je pense que nos fans peuvent être fiers de leur club, et notamment des joueurs qui ont une fois de plus apporté une contribution exemplaire à la société en 2020. Que ce soit en ce qui concerne le coronavirus ou de prendre position contre le racisme, l’image que le FC Bayern dépeint est quelque chose dont nous pouvons tous être fiers ».

Pourquoi le FC Bayern est-il si soucieux de communiquer sur ses valeurs sociales ?
« Parce que c’est un principe de base d’un club de football : celui de prendre soin des gens. Un club offre une maison et l’unité, et le FC Bayern est fier que ses fans à travers le monde se considèrent comme une grande famille. Je pense aussi qu’il est fondamental de ne jamais perdre de vue ceux qui ne vont pas si bien. Uli Hoeneß l’a illustré ici pendant de nombreuses décennies, et je suis tout à fait en ligne avec cela.

Comment voyez-vous le rôle du football dans cette pandémie ?
« Je pense que le football a un rôle important dans notre société, en particulier dans cette crise, parce qu’il apporte de bonnes choses aux gens dans une période pleine d’inquiétudes et de peurs. Le football assure l’unité et le dialogue, ainsi que la joie. Quand je me regarde, en période de contraintes et d’activités de loisirs limitées, j’ai hâte de voir le football à la télévision. Je regarde plus de football que jamais. Et j’aime ça. Je sais que nos joueurs manquent d’avoir les fans dans le stade, et je pense que c’est la même chose dans l’autre sens. Nous sommes toujours impatients de pouvoir vivre à nouveau toutes ces émotions merveilleuses ensemble dans un stade.

À quel point devez-vous être courageux en tant qu’entreprise dans une crise comme celle-ci?
« Chaque crise est une opportunité. Nous investissons encore pendant cette période où l’investissement est raisonnable et justifiable. La priorité à l’heure actuelle est de protéger la santé de nos employés et de se consolider dans une crise dont nous n’avions aucune idée il y a environ un an. FC Bayern s’est toujours distingué par le bon sens économique, et en même temps il a toujours fait preuve du courage entrepreneurial nécessaire. Les fans n’ont pas à s’inquiéter.

En plus de l’équipe de Hansi Flick, les basketteurs du Bayern et les footballeuses visent également à atteindre le sommet international. Que va-t-il se passer en 2021 ?
« Les deux équipes peuvent déjà concourir au sommet en Europe. Nous continuons à travailler sur l’optimisation des équipes et l’infrastructure pour répondre aux normes les plus élevées. Dans le basket-ball, l’objectif est de participer aux éliminatoires de l’EuroLigue. Chez les femmes, nous avons connu une première moitié de saison exceptionnelle et il y a deux ans, nous avons atteint les demi-finales de la Ligue des Champions. Partout où le FC Bayern est en compétition, l’objectif est d’être numéro un, y compris à l’international. »

Et si vous réalisez un triplé des trois équipes atteignant leurs objectifs, allez-vous applaudir ou le regretter au regard du montant des primes dues? (rires) « Si nous pouvions le faire, ce serait le grand rêve de nous tous. Nous payions alors ces bonus avec un sourire rayonnant.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More