FCBayern-fr

Bayern : (20), 1(20), 20(20)

bilan 2020 en 20 records, année de son 120ème anniversaire

Une saison 2020 pour 20 records, année du 120ème anniversaire.

1. Deuxième triplé dans l’histoire du club : En plus du championnat, de la Coupe d’Allemagne et de la Ligue des Champions, le FCB a remporté la Supercoupe d’Europe et la super coupe d’Allemagne en 2020 pour un total de cinq titres, le 6ème et dernier à conquérir étant le championnat du monde des clubs en 02 2021… Le FC Bayern (2013, 2020) et le FC Barcelone (2009, 2015) sont les seuls clubs à avoir remporté deux fois les triplés de ligue, de coupe et de Ligue des Champions dans l’histoire d’un club.

2. Meilleur taux de victoire dans le football professionnel allemand : Le Bayern a remporté 42 de ses 48 matchs de compétition depuis Janvier avec exactement le même taux de victoires qu’en 2013, quand les bavarois ont également remporté 88% de leurs matchs toutes compétitions confondues. Aucune équipe du football professionnel allemand n’a jamais atteint un taux de victoires plus élevé au cours d’une année civile.

3. Presque invincible : Le 4-1 au TSG Hoffenheim lors de la deuxième journée de cette saison de Bundesliga a été la seule défaite pour le FCB en 2020. Aucun autre club du football professionnel allemand n’a joué au moins 20 matchs de compétition au cours d’une année civile pour une seule défaite.

4. Incontesté au pays : En 2020, c’était la 13e fois que le Bayern gagnait le doublé Bundesliga/coupe. Cela n’a été réalisé que quatre fois par d’autres clubs allemands.

5. Plus longue série de victoires en Ligue des Champions : Le Bayern n’a pas eu à se cacher en Ligue des Champions depuis longtemps et accumule aujourd’hui encore 16 matchs consécutifs sans défaites (15 victoires pour un nul, série en cours). Le Bayern est devenu la première équipe dans l’histoire de la Ligue des Champions à gagner chaque match jusqu’à et y compris la finale. Avec sa onzième victoire consécutive lor du 1-0 sur le PSG en finale, l’équipe de Hansi Flick a également mis en place la plus longue série de victoires dans l’histoire de la Ligue des Champions, qu’ils ont étendu à un incroyable 15 victoires consécutives avant le match nul 1-1 à l’Atlético Madrid.

6. Première fois en 39 ans sans défaite à domicile : Toutes compétitions confondues, les champions en titre sont invaincus en 22 matchs de compétition à l’Allianz Arena, avec 19 victoires et trois nuls. Cela comprenait la victoire 3-0 en coupe contre Düren, où le Bayern était officiellement « visiteurs » dans leur propre stade. Pour la première fois depuis 1981, le FCB a terminé une année sans une seule défaite à domicile.

7. Meilleure course dans les meilleures ligues européennes : Entre février et septembre, le Bayern a célébré 23 victoires consécutives. Cela n’avait jamais été réalisé par une équipe des cinq premières ligues européennes.

8. Meilleure deuxième mi-temps de Bundesliga de l’histoire :  Le FC Bayern a joué la meilleure deuxième moitié de la saison dans l’histoire de la Bundesliga avec 49 sur un possible 51 points. En 2012/13 sous la direction de Jupp Heynckes, ils ont également réussi 49 points, mais la différence de buts a été meilleure en 2019/20 à +44.

9. Record à l’extérieur établi en Ligue des Champions : Le Bayern n’a pas perdu un match à l’extérieur en Ligue des Champions en 2020 et a reste invaincu dans la meilleure compétition européenne des clubs pour 16 matchs à l’extérieur (douze victoires, quatre nuls). L’équipe de Hansi Flick a égalé le record établi par Manchester United, invaincu en 16 matchs consécutifs à l’extérieur de 2007 à 2010.

10. Record à l’extérieur établi en Bundesliga : De décembre 2019 à juin 2020, le Bayern a remporté dix matches de Bundesliga à l’extérieur d’affilée, égalant ainsi son propre record de la saison 2013/14.

11. Un seul match sans but du Bayern : Ce fut un combat difficile et un grand match, mais seuls les buts étaient manquants dans le duel entre le Bayern et Leipzig en Février dernier. Le match nul 0-0 contre Leipzig en février a été le seul match du Bayern où ils n’ont pas marqué. Depuis, le FCB a marqué au moins une fois en 43 matchs consécutifs.

12. Meilleure moyenne de buts dans le football professionnel allemand : Le Bayern a marqué 149 buts en 48 matchs de compétition en 2020. Jamais auparavant dans le football professionnel allemand une équipe n’avait eu une moyenne de buts par match aussi élevée dans une année civile que le FCB.

13. Trois chiffres la saison dernière Bundesliga : Sur le chemin de la célébration du titre à l’été,  Le Bayern a atteint la barre des 100 buts en Bundesliga pour la deuxième fois dans l’histoire du club – aucun autre club n’a atteint cet objectif, même une fois. Le record appartient toujours au Bayern de 1971/72 – avec un but de plus (101 unités).

14. Record de buts pour le titre de la Ligue des Champions : Les champions du record ont terminé la saison avec 43 buts marqués en Ligue des Champions à la fin du mois d’août – 18 de plus que toute autre équipe de la compétition. Aucune autre équipe dans l’histoire de la Ligue des Champions n’a atteint la moyenne de 3,9 buts par match fixé par le Bayern. NDLR : à noter quelques scores fleuves 2-7 à Tottenham, 0-6 à Belgrade, 2-8 à Lisbonne vs Barcelone, 2-6 à Salzbourg

15. Gala sans précédent en quart de finale contre Barcelone : Quelle force ! Le Bayern a littéralement laminé le Barça en quart de finale. Le Bayern a marqué huit buts en un match à deux reprises en 2020. Ainsi que le 8-0 Victoire contre Schalke 04 lors de la 1er journée, l’équipe munichoise est entrée dans l’histoire lors de la victoire 8-2 contre Barcelone. Le FCB a été la première équipe depuis l’introduction de la Ligue des Champions (1992/93) à  marquer huit buts dans un match à élimination directe. Le Real Madrid a réalisé cet exploit pour la dernière fois en Coupe d’Europe en 1990 contre Wacker Innsbruck (9-1) NDLR : sans comparaison avec le Barça de Lionel Messi dont l’image dépitée à la pause dans son vestiaire est resté dans les mémoires (score 1-4 à la mi-temps).

16. Flick meilleur entraineur de la Bundesliga : Fin 2020, Hansi Flick a réalisé une incroyable moyenne de 2,54 points par match en Bundesliga. Il est juste devant Pep Guardiola (2.52) et est l’entraîneur le plus réussi de l’histoire de la Bundesliga à avoir entraîné au moins 25 matchs. NDLR : avant de succéder à Niko Kovac débarqué, Hansi Flick était entraineur n°3 derrière les deux frères Kovac.

17. Double double pour Flick : Après avoir remporté le doublé en 1986 en tant que joueur, Hansi Flick a remporté le doublé en tant qu’entraîneur à l’été. Seul son prédécesseur Niko Kovač a réalisé cet exploit et ce n’était que l’année précédente !.

18. Lewandowski devient le meilleur au monde : La récompense pour de grandes réalisations: le président de la FIFA Gianni Infantino a pris l’avion de Zurich pour présenter le trophée à Lewandowski. Cet été, Robert Lewandowski est devenu le seul joueur aux côtés de Johan Cruyff, à remporter le triplé championnat, coupe nationale et Coupe d’Europe C1 tout en étant le meilleur buteur de chaque compétition en même temps. Il a été nommé à juste titre footballeur européen de l’année et est devenu le premier joueur de Bundesliga à être nommé footballeur mondial de l’année de la FIFA.

19. Record d’assistance pour Müller : Au cours de la dernière saison de Bundesliga, Thomas Müller a établi un nouveau record dans le top-flight allemand avec 21 passes décisives (depuis le début de la collecte de données détaillées en 2004/05). NDLR : sous l’ère Kovac, il était quasi perdu pour le football… comme un certain Boateng lui aussi ressuscité sous Hansi Flick

20. Rapide, plus rapide, Bayern Roadrunner : Alphonso Davies a été chronométré à une vitesse de 36,51 km/h lors de la victoire 1-0 contre le Werder Brême fin juin, ce qui en fait le sprint le plus rapide de l’Allemagne depuis l’enregistrement des données de suivi (à partir de 2013/14). NDLR : Il précède de peu un autre bavarois, Kingsley Coman, le héros du Final 8.

Sources FCBayern.com avec compléments (NDLR)

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More