Que sont ils devenus ? Opus 17

Sammy Kuffour

Né en 1976 à Kumasi (Ghana), Sammy Kuffour aura fait l’essentiel de sa carrière au Bayern (1993-2005), devenant un des tous meilleurs défenseurs du monde.

Après le Bayern il restera une saison en Bavière (Nuremberg) avant de découvrir le Calcio Italie (AS Roma 2005-2008) puis Livourne 1 saison. Il retournera dans son pays en 2009-2011 pour y finir sa carrière après 2 derniers matchs en Europe sous les couleurs de l’Ajax Amsterdam.

Mais ses derniers seront compliqués avec de multiples changements de décision : en 08 2008, il est annoncé en Russie (FK Khimki) avant d’annoncer sa retraite en septembre de la même année…  Après avoir été proche de rejoindre le Fire de Chicago qui évolue en MLS en , Kuffour signe finalement en au Ghana à l’Asante Kotoko Kumasi.

Doté d’un impressionnant, il fera partie de l’équipe battue par Manchester en finale de C1 (1999) mais sera sur le toit de l’Europe 2 ans plus tard à l’issue d’une finale remportée aux dépends du FC Valence (victoire aux TAB, 1-1).

Avec le Bayern il côtoie les Lizarazu, Sagnol, Jancker, Jeremies, Kahn et autre Effenberg dans un équipe de combats. IL remporte 6 Bundesliga de 1997 à 2005, 2 coupes, 1 C1 et une coupe intercontinentale. Il sera également médaillé de bronze avec le Ghana aux JO de 1992 et sacré champion du monde des moins de 17 ans avec le Ghana en 1991.

Depuis la fin de sa carrière, Sammy Kuffour est devenu consultant sportif et n’hésitant jamais de montrer sa foi religieuse en conseillant de lire régulièrement la Bible.

Mais ces derniers mois, Sammy Kuffour a sérieusement envisagé de racheter son club formateur (King Faisal Kumasi) , en proie à de graves difficultés financières pour en faire un club de l’élite au Ghana. En 05 2020, le propriétaire du club n’était toutefois pas vendeur. Il semble que le rachat n’a pas pu être concrétisé avec un développement médiatique nauséabond entre les différentes parties impliquées.

Sammy Kuffour vit aujourd’hui au Ghana, pays auquel il est très attaché et où il jouit d’une énorme popularité.

 

 

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More