Bundesliga.com a interviewé Joshua Kimmich en milieu de semaine, après la victoire à Augsburg (0-1) mais avant la victoire d’hier à Schalke (0-4). Un entretien qui montre la maturité exceptionnel du jeune joueur, ambitieux mais qui reste simple et accessible. Un leader assurément malgré son jeune âge et un futur capitaine.
Joshua Kimmich a les yeux rivés sur le succès avec le Bayern Munich et l’Allemagne avant une grosse année pour le milieu de terrain, qui sait que son club comme l’Allemagne compte beaucoup sur lui pour les conduire vers le succès en 2021.
Le milieu de terrain du Bayern s’est entretenu exclusivement avec bundesliga.com de la menace du RB Leipzig pour le titre en Bundesliga et de ses espoirs avec l’équipe nationale à l’Euro 2021.
Bundesliga.com: Félicitations pour la victoire sur Augsbourg. La première moitié de la saison est maintenant terminée, donc en regardant vers la deuxième moitié de la saison, qui débute dimanche contre Schalke (NDLR 0-4 pour FC Bayern), qu’est-ce qui vous a plu au sujet de la première moitié de la saison et que devez-vous améliorer?
Joshua Kimmich: « J’ai particulièrement aimé le premier match contre Schalke. Je pense que c’était notre meilleur match dans la première moitié de la saison. Nous sommes heureux d’être en haut du tableau et nous devons continuer cette course, mais nous savons aussi que nous pouvons mieux jouer, comme nous l’avons fait dans certains matchs.
Bundesliga.com: Bayer Leverkusen, Borussia Dortmund, Leipzig… Il y a tellement d’équipes qui te poursuivent. Qui est votre plus grand rival en ce moment et pourquoi?
Joshua Kimmich: « En ce moment, c’est Leipzig. Ils sont deuxièmes au classement et je pense qu’ils jouent du très bon football. Ils concèdent moins de buts et marquent toujours plus de buts que leurs adversaires, alors ils gagnent leurs matchs – pas toujours clairement avec des scores souvent serrés comme nous aussi.Nous ne gagnons pas 1-0, nous gagnons 3-2 ou quelque chose comme ça parce que nous concédons plus de buts que Leipzig… mais en ce moment ils sont vraiment constants et gagnent leurs matchs (NDLR, Leipzig a perdu à Mayence ce week end), donc ce sont nos plus grands rivaux en ce moment. »
Bundesliga.com: Tout le monde se souvient de votre but en championnat la saison dernière contre Dortmund et vous êtes évidemment l’un des «moteurs » (avec votre mental) dans votre équipe. D’où vient cette mentalité gagnante ?
Joshua Kimmich: « Je ne sais pas. Je l’ai depuis que je suis tout petit, non seulement dans le football, mais aussi dans d’autres sports ou jeux. J’essaie toujours de gagner parce que c’est plus amusant pour moi et donc ce personnage s’est développé. Mais je ne sais pas où cela a commencé.
Bundesliga.com: Comment cette mentalité gagnante s’est-elle développé au fil des ans, depuis que vous avez commencé à jouer au football, depuis que vous êtes petit jusqu’à maintenant?
Joshua Kimmich: « Il n’y a pas eu de moment spécial, je pense que j’étais le même personnage il y a 10 ans, donc il n’y a pas eu un moment spécial où j’ai changé d’avis ou quelque chose comme ça. Je pense que j’ai toujours voulu diriger, gagner, aussi dans ma jeunesse, et maintenant je dois continuer comme ça.
Bundesliga.com: Contre Augsbourg, vous avez joué votre cinquième match depuis votre blessure au genou. Comment avez-vous, en tant que leader des vestiaires, créé un impact positif sur l’équipe pendant votre absence du terrain?
Joshua Kimmich: « Oui, c’est difficile. Quand on est blessé, on est un peu isolé de l’équipe mais j’essaie de parler à mes coéquipiers, parfois j’écris quelque chose dans notre chat. Vous êtes un peu séparé de l’équipe, mais j’essaie toujours de rester en contact avec eux. Au début, je devais me concentrer sur ma récupération, pour aider l’équipe à nouveau, parce que depuis le canapé, ce n’est pas si facile d’aider.
Bundesliga.com: Alphonso Davies, Robert Lewandowski et vous-même êtes dans le FIFPro World 11. En outre, de nombreux experts vous décrivent comme de classe mondiale à la fois en attaque et en défense, mais vous êtes également bien connu pour être très ambitieux. Où voyez-vous un potentiel pour obtenir encore plus qu’aujourd’hui? Où voulez-vous encore vous améliorer?
Joshua Kimmich: « À chaque point de la façon dont je joue, je peux m’améliorer. Je peux marquer plus souvent, gagner plus de ballons au milieu de terrain pour aider mon équipe. Je pense que je peux aussi améliorer ma force. Mon développement n’est pas encore terminé.
Bundesliga.com: Lewandowski est il – selon vous – capable de battre le record de 40 buts de Gerd Müller ?
Joshua Kimmich: « Le plus important, c’est qu’il reste en forme et qu’il soit possible pour lui de battre ce record. J’espère qu’il marquera toujours une ou deux fois par match parce que c’est aussi bon pour l’équipe et j’espère qu’il le battra.
Bundesliga.com: Au milieu de terrain du Bayern, il y a un autre grand talent sur le spectacle ces jours-ci: Jamal Musiala. Comment jugez-vous son développement jusqu’à présent et de quoi est-il capable à l’avenir ?
Joshua Kimmich: « Jamal est incroyable pour son âge, il a un très bon contrôle avec le ballon, il a l’esprit clair. Il est toujours avec un esprit positif, il essaie d’apprendre de nous et toujours, quand il arrive. Il joue toujours bien, il garde le ballon, a de grands dribbles, je pense qu’il a marqué trois buts, ou deux buts maintenant, et vous voyez tout son potentiel. Quand il joue plus souvent, il se développe et s’améliore de plus en plus. J’espère que nous pourrons, et surtout moi, l’aider à devenir un grand joueur du Bayern Munich. »
Bundesliga.com: Pouvez-vous expliquer ce qui vous est passé par la tête lors de l’un de vos meilleurs matchs dans le premier match de cette saison contre Schalke, quand vous avez donné cette belle passe décisive à Leroy Sane?
Joshua Kimmich: « Ici, dans la première action, j’ai juste essayé de garder le ballon, de ne pas perdre le ballon. Ce n’était pas facile parce qu’il y avait deux adversaires mais j’ai eu un peu de chance et après j’ai pu voir l’espace en face de moi. J’ai regardé autour de moi, j’ai vu que personne ne venait derrière moi, alors j’ai eu le temps de voir Leroy et de jouer pour lui.
Bundesliga.com: Est-il difficile de rester clair dans sa tête quand il y a tant d’actions autour de vous?
Joshua Kimmich: « Quand vous n’êtes pas si rapide dans votre corps, vous devez être rapide dans votre esprit et l’un de ces deux points doit être rapide et je pense que je suis plus rapide dans mon esprit que dans mon corps. »
Bundesliga.com: Et qu’est-ce qui vous est passé par la tête avant votre but contre Dortmund ?
Joshua Kimmich: « J’ai gagné le ballon au milieu de terrain, je sais qu’en tant que milieu de terrain central, il n’est pas facile d’obtenir le ballon dans cette situation, avec [Thomas] Delaney là-bas, mais je pouvais le gagner et peut-être que j’ai anticipé une passe trop tôt pour Robert, donc il ne pouvait pas marquer et a dû revenir. J’ai contrôlé le ballon avec mon pied droit, peut-être qu’il serait préférable de contrôler avec la gauche et il est plus facile de marquer avec le pied droit. Je n’ai pas bien fait dans cette situation, mais j’ai eu une réaction très rapide pour la deuxième balle, donc heureusement que j’ai pu marquer après, mais c’était juste une réaction rapide. J’ai vu le ballon lober le gardien, alors j’espérais qu’il volerait dans le but et non au-dessus du but, puis quand mes coéquipiers criaient, je savais qu’il était dedans.
Bundesliga.com: Peu après la fin de la saison de Bundesliga, vous rencontrerez à nouveau certains de vos coéquipiers du Bayern, face à eux lors des Championnats d’Europe et il y aura un duel très tôt entre l’Allemagne et la France. En avez-vous déjà parlé avec Kingsley Coman et les autres Français dans le vestiaire ou peut-être juste après le tirage au sort? Avez-vous hâte d’y être?
Joshua Kimmich: « Oui, bien sûr, après le tirage au sort et parfois nous en parlons dans le vestiaire. Il reste quelques mois, donc c’est à l’avenir maintenant. Nous en avons parlé, mais pas tous les jours. Ce sera un grand défi pour les deux équipes, parce que pour les deux équipes, c’est un adversaire solide dans le premier match.
Bundesliga.com: Comment pouvons-nous imaginer ces tchats? Y a-t-il beaucoup de taquineries ?
Joshua Kimmich: « Juste un peu de plaisir, d’en parler et d’essayer d’avoir un peu de plaisir, ce n’est pas si grave. »
Bundesliga.com: C’est votre chance de soulever un trophée que vous n’avez pas gagné auparavant. Comment jugez-vous les chances de l’équipe allemande avec ce groupe difficile à l’esprit?
Joshua Kimmich: « C’est un groupe vraiment difficile. Ce n’est pas facile de passer par ce groupe, mais bien sûr c’est notre objectif. Pour gagner nos matchs, nous savons que nous avons beaucoup de travail devant nous parce que les derniers matchs n’ont pas été très bons. Nous le savons, nous devons nous améliorer, nous devons mieux jouer et nous allons essayer de le faire, puis nous verrons. Je pense que nous avons la qualité pour passer au tour suivant.
Bundesliga.com: Vous serez reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de l’équipe allemande. Comment définissez-vous ou interprétez-vous ce rôle au sein de l’équipe nationale?
Joshua Kimmich: « Oui, bien sûr, c’est un peu différent parce qu’ici au Bayern Munich vous êtes avec les coéquipiers tous les jours et avec l’équipe nationale, l’équipe change toujours un peu. Ici, vous avez un an ou demi avec la même équipe, les mêmes coéquipiers. En équipe nationale il est un peu plus difficile de trouver son rôle dans l’équipe, surtout pour les nouveaux joueurs, donc c’est un peu différent de diriger, parce que les joueurs changent parfois. »
Bundesliga.com: Avant les Championnats d’Europe, vous serez honoré avec une figure de cire à Berlin, tel que voté par les fans. Est-ce un honneur spécial pour vous?
Joshua Kimmich: « C’est toujours spécial quand vous êtes élu par les fans, alors vous savez qu’il y a des gens là-bas qui vous aiment et c’est un sentiment agréable. Cela m’honore.
Bundesliga.com: Et c’est une pose sportive avec une balle. À quoi ressemblerait la figure de cire privée si vous pouviez décider?
Joshua Kimmich: « S’il y en avait un privé – et j’espère que ce ne serait pas public – je pense que ce serait avec mes enfants, sur le canapé, avec ma copine. »
Bundesliga.com: Qu’est-ce qui vous attend le plus après la pandémie?
Joshua Kimmich: « Je pense que tout le monde espère qu’il y aura une vie après le coronavirus, de sortir en ville, de voir les gens sourire, d’aller au restaurant ou au café. Aussi, quand les enfants peuvent aller à la « Kita » comme nous l’appelons en allemand (maternelle), ce sera bon pour les parents et un peu plus calme à la maison. Pour les enfants, il est également agréable de rencontrer d’autres enfants et de jouer avec eux. Je pense qu’un peu de cette vie normale retrouvée serait formidable pour nous tous.