40 buts, c’est un nombre juste incroyable, et c’est le nombre de buts que Robert Lewandowski a maintenant cette saison de Bundesliga, après sa dernière frappe contre Fribourg (pénalty).
Le meilleur joueur masculin de la FIFA en titre a donc égalé un fabuleux record qui remonte à près de 50 ans. Le légendaire Gerd Müller a également réussi à marquer 40 fois en une seule saison de Bundesliga en 1971/72, et c’était un total qui avait depuis été considéré comme inatteignable – jusqu’à l’impressionnante campagne 2020/21 de Lewandowski.
fcbayern.com a examiné de plus près les saisons historiques respectives des deux stars:
Lewandowski a bien commencé la saison 2020/21 et a rapidement marqué lors de la première victoire 8-0 contre Schalke. Il a terminé le match suivant les mains vides, mais le turbo est entré en jeu. Il a marqué les quatre buts du Bayern lors de la victoire 4-3 contre le Hertha Berlin. Cela a été suivi d’un doublé à Arminia Bielefeld et d’un triplé contre l’Eintracht Francfort. Après cinq jours de match, le Polonais avait déjà 10 buts à son actif.
Müller a connu un début de saison 1971/72 plus lent, marquant lors de la deuxième journée lors d’un match nul 2-2 avec Hertha à Berlin, mais il n’a vraiment pas démarré avant la 10e journée, à laquelle il avait inscrit quatre buts.
Si Lewandowski a obtenu et transformé 8 pénalty, Müller a raté ses trois pénalités en 1971/72.
Les deux meilleurs buteurs ont dû faire leurs preuves dans d’innombrables défis difficiles. Müller a traversé la saison sans blessure et a disputé les 34 matchs, contrairement à Lewandowski (28 avant la 34ème et dernière journée). En raison de la liste des matchs encombrés causée par la pandémie de coronavirus, l’attaquant a été reposé lors de la sixième journée à Cologne. De plus, le Polonais a reçu un coup au genou alors qu’il était en sélection (Pologne / Andorre) à la fin du mois de mars, ce qui l’a mis hors de combat pendant quatre matchs. À ce moment-là (26e journée), il avait déjà accumulé 35 buts.
Lewandowski et Müller ont marqué sous presque tous les angles possibles au cours de leurs saisons record. Ce qui est incroyable à propos du record de Müller, c’est qu’il n’a pas marqué à chaque match. Der Bomber n’a pas réussi à trouver le fond des filets sur 15 matches, mais il a tout de même atteint l’incroyable total de 40 buts. Sa plus longue série de matchs marquants a eu lieu du début mars au début avril, quand il a marqué cinq matchs consécutifs. Lewandowski n’a pas réussi à marquer que lors de quatre de ses 28 apparitions et n’a jamais disputé deux matchs consécutifs sans trouver le fond des filets. De la mi-décembre à la fin janvier, il a marqué sur neuf matchs consécutifs. Avant sa blessure en mars, il a également eu une autre série de six matches en scorant à chaque fois.
Lewandowski était imparable contre Hertha et il a marqué les quatre buts du Bayern. Gerd Müller a captivé le Grünwalder Stadion (stade du Bayern avant d’évoluer au stade Olympique après les JO de 1972) avec un parcours de cinq buts lors d’une victoire 7-0 lors de la 21e journée. Lewandowski a marqué au moins deux fois en 10 matchs au total, et cinq fois, il a même inscrit trois buts ou plus. Il a montré sa qualité exceptionnelle, entre autres, lors de la victoire 4-3 contre Hertha lors de la troisième journée, lorsqu’il a marqué les quatre buts pour sceller la victoire des hommes de Munich. Müller a marqué en «seulement» 19 matchs, mais lorsque ses objectifs ont été fixés, il était imparable. Douze fois, il a marqué deux buts ou plus, six fois c’était même trois ou plus. Il en a obtenu quatre lors du triomphe 11-1 contre le Borussia Dortmund – la plus grande victoire du Bayern en Bundesliga – et il en a même inscrit cinq lors de la victoire 7-0 contre Rot-Weiß Oberhausen. Le match record pour G Müller.
Lors du dernier match au Grünwalder Stadion, Müller a inscrit son 40e but de la saison. Sous pression, il a claqué le ballon dans le filet pour porter le score à 6-3 contre Francfort. Après avoir marqué le penalty qui le portait à 40 buts par saison, Lewandowski a rendu hommage au légendaire Müller.
NDLR : Si Lewandowski a déjà marqué 40 buts en seulement 28 matchs, le polonais a réussi 8 pénalty et délivré 7 passes décisives. Comparativement, Gerd Müller c’est 40 buts en 34 matchs, aucun pénalty (Breitner et/ou Beckenbauer étaient les tireurs désignés cette saison 1971/1972) pour 16 passes décisives. Gerd Müller cette saison là (1971-1972) c’est aussi la bagatelle de 70 buts avec le Bayern (40 buts en Bundesliga, 7 en Coupe d’Allemagne, 11 en Europe et 12 lors de l’officieuse Coupe de la Ligue) ainsi que 13 buts sous le maillot de la Mannschaft ? Qui dit mieux ?