Ce fut une soirée pleinement réussie pour le FC Bayern, qui a remporté une victoire méritée 3-0 samedi soir face à l’Eintracht Francfort, face à un adversaire de poids en Bundesliga. Harry Kane, sorti en fin de match, a également donné le feu vert pour sa blessure. Le meilleur buteur a déclaré : « Attendez quelques jours, et tout devrait rentrer dans l’ordre. Il n’y aura pas de problème pour l’équipe nationale. » Sans surprise, le bilan du capitaine Manuel Neuer était également positif. Le gardien vétéran a déclaré : « Nous avons gagné avec confiance à l’extérieur aujourd’hui. Chaque fois que nous avons défendu dans la surface, nous n’avons jamais été vraiment menacés. Nous avons géré cela avec brio. » fcbayern.com vous propose toutes les réactions d’après-match.
RÉACTION AU MATCH À L’EINTRACHT FRANCFORT
Christoph Freund (directeur sportif) : « C’était déjà un très bon résultat en première mi-temps. À 2-0, le déroulement du match était idéal pour nous. Je pense qu’en deuxième mi-temps, nous avons eu beaucoup plus de contrôle, nous n’avons pratiquement rien concédé et n’avons concédé qu’une ou deux petites occasions. »
Vincent Kompany : « Nous avons très bien joué aujourd’hui et avons été très solides. L’énergie était bonne et les garçons se sont beaucoup entraidés à plusieurs reprises, notamment en défense dans la surface. En deuxième mi-temps, cette joie de jouer et cette énergie offensive sont revenues. Cela nous donne toujours une base solide. Nous essayons toujours de réaliser nos meilleures performances. Nous avons gagné, et cela me rend tout simplement heureux. Aujourd’hui, il faut également féliciter Lucho Díaz. Dès la première minute, il a été au top et s’est pleinement impliqué, même après son but. Cette énergie et cette soif de victoires portent toute l’équipe. C’est exactement le genre de joueurs dont on a besoin, qui apportent cela semaine après semaine. »
Manuel Neuer : « C’est notre dixième victoire consécutive, et bien sûr, nous nous demandons encore ce que nous pouvons encore améliorer. C’est toujours notre priorité : comment continuer à progresser et quel sera notre prochain adversaire ? Nous regardons vers l’avenir, nous nous préparons avec soin et réfléchissons à ce que nous pouvons tirer de chaque match, là où il y a encore une marge de progression, mais bien sûr, nous reconnaissons aussi nos points forts. Aujourd’hui, nous avons livré une performance très assurée à l’extérieur. Chaque fois que nous avons défendu dans la surface, nous n’avons jamais été vraiment menacés. Nous avons parfaitement géré cela. En attaque, nous avons bien construit notre défense en première période et avons su exploiter nos contre-attaques en seconde. Le troisième but a parfaitement illustré notre capacité à passer rapidement de la défense à l’attaque et à conclure avec précision. Actuellement, nous sommes en pleine confiance. Nos phases de jeu sont de plus en plus claires. Peu importe qui débute ou qui entre en jeu, chacun sait exactement ce qu’on attend de lui. Cela fait toute la différence : nous sommes motivés et nous pouvons nous entraider. « Nous sommes plus efficaces sur le terrain. »
Harry Kane : « Je vais me remettre pour l’instant. J’ai pris un petit coup. Attends quelques jours, et tout devrait rentrer dans l’ordre. L’équipe nationale ne devrait pas avoir de problème. Je serai là lundi. C’était encore une très belle performance collective aujourd’hui. En première mi-temps, mener 2-0 était important, même si notre jeu de balle n’était pas exceptionnel. En deuxième mi-temps, nous avons accéléré le rythme, sommes restés plus compacts et nous nous sommes créé plus d’occasions. Nous aurions probablement pu tuer le match plus tôt. Mais marquer trois buts à l’extérieur et garder notre cage inviolée, c’est un pas de plus dans la bonne direction. Je pense que l’équipe progresse de semaine en semaine. Les victoires donnent de l’énergie, et il faut s’y accrocher. Le sentiment au sein du groupe est clair : nous voulons continuer à pousser, et on l’a encore vu aujourd’hui. »
Jonathan Tah : « Nous essayons de progresser semaine après semaine, d’apprendre de chaque match et de progresser à chaque fois. Je pense que cela s’est vraiment vu aujourd’hui. Ce n’est pas facile de venir ici et de réaliser une telle performance. C’est toujours difficile : c’est une bonne équipe, l’ambiance est intense et ils nous rendent la tâche difficile. Nous n’avons pas bien commencé le match ; les cinq à dix premières minutes n’étaient pas idéales. Mais après cela, nous avons pris de l’ampleur. La deuxième mi-temps a été très relevée : avec et sans ballon, nous avons été tout simplement excellents. C’est exactement comme ça que nous voulons continuer. »
RÉACTION DE L’EINTRACHT FRANCFORT
Markus Krösche (directeur général) : « Quand on affronte le Bayern, il faut que les choses tournent en notre faveur. Si l’on regarde la première mi-temps, ce n’était clairement pas le cas aujourd’hui. Être mené au bout de 15 secondes et se voir refuser l’égalisation, c’est toujours compliqué. Surtout avec la forme actuelle, le Bayern est d’un autre niveau. Ils ont une qualité exceptionnelle, avec et sans possession de balle. Pour être compétitif, il faut être au meilleur de sa forme, ce qui n’était pas le cas aujourd’hui, et il faut aussi que l’équilibre du jeu penche en notre faveur, ce qui nous a également manqué. »
Nathaniel Brown (défenseur) : « Le Bayern vous complique la tâche, bien sûr, et encaisser un but après seulement 20 ou 30 secondes est difficile à avaler. Ils sont incroyablement mobiles, ont une qualité immense et parviennent toujours à se positionner parfaitement face à chaque adversaire. C’est leur grand défi : ils semblent remporter la plupart de leurs duels. »