Mis en difficulté par Galatasaray, le Bayern a réussi à l’emporter sans briller (3-1), avec notamment un but du Français Kingsley Coman. Les Bavarois se rapprochent de la qualification en huitièmes de finale.
Le match : 1-3
Le Bayern a remporté son troisième match en autant de journées de phase de poules de Ligue des champions ce mardi (3-1). Les joueurs de Thomas Tuchel sont longtemps restés sans solution à Galatasaray mais ont profité d’une efficacité redoutable pour se rapprocher des huitièmes de finale.
Ils peuvent remercier Sven Ulreich, qui avait réservé son meilleur numéro pour l’ultime rencontre de son intérim. Alors que Manuel Neuer devrait reprendre sa place dans les cages du Bayern dès ce week-end, le portier a sauvé les siens, malmenés en Turquie.
Devant au score contre le cours du jeu grâce à Kingsley Coman (8e), les Bavarois n’ont pas rompu grâce à leur vétéran (35 ans). Auteur de trois parades de haut niveau (7e, 9e, 38e), l’Allemand a évité la noyade aux siens, qui voyaient les vagues turques revenir sans faiblir. Et personne ne le blâmera d’avoir été impuissant sur l’égalisation, une panenka de Mauro Icardi sur penalty (30e).
Les Stambouliotes n’ont pas tenu 90 minutes
L’ancien Parisien, auteur de son 15e but depuis le début de saison, aurait même pu alourdir la marque s’il s’était montré plus adroit (22e, 45e, 61e). Il aurait là matérialisé la domination stambouliote sur la rencontre. Agressifs dans leur pressing, les coéquipiers d’un bon Sacha Boey ont malmené de nerveux sextuples champions d’Europe. Mais les largesses de leur défense, notamment dans la profondeur, et une baisse de régime à partir de la 70e minute leur ont été fatales.
Mis en alerte par Sané à plusieurs reprises (13e, 51e), ils ont craqué devant Harry Kane. L’Anglais a profité d’un bon travail de Jamal Musiala pour marquer, là encore contre le cours du jeu (2-1, 74e). Sonnés, les Turcs ont baissé en intensité et Kane a pu rendre la pareille à l’Allemand pour tuer froidement le suspense (3-1, 79e).
Les Bavarois s’avancent donc vers la qualification, cinq longueurs devant leurs adversaires du soir. Rien n’est joué en revanche pour Galatasaray, qui regardera avec attention le choc du fond du groupe, entre Manchester United et Copenhague (21 heures).
Le joueur : Aktürkoglu peut nourrir des regrets
Il n’aura manqué qu’un but à Kerem Aktürkoglu pour parfaire sa prestation. Le milieu offensif en a pourtant eu l’occasion, avec deux nettes occasions manquées (9e, 11e, 38e). Mais cela ne doit en rien occulter la grosse prestation du Turc. Il a été omniprésent ce mardi et son pressing a asphyxié le double pivot du Bayern. À tel point que l’une de ses récupérations hautes aurait pu amener à un but si Mauro Icardi avait cadré (45e). Il quittera le terrain épuisé (75e) mais avec un match référence dans les jambes.