Il faudra quelques jours pour que le staff technique bavarois analyse sereinement la nette défaite bavaroise en terres catalanes (4-1).
Le système de jeu prôné par V Kompany est connu et lisible. Il est basé sur un jeu spectaculaire, rapide et offensif avec une large possession du ballon. Mais ce schéma est tout sauf une assurance tous risques, le Bayern s’exposant à des contres avec une défense trop souvent réduite à ses centraux qui ne peuvent pas tout faire et qui sont sanctionnés dès leur première erreur. Le procès des seuls défenseurs centraux est réducteur et trop facile.
Hier soir, si la paire Upa/Kim n’est pas irréprochable, évoquons aussi les choix de Kimmich une fois encore trop porté vers l’avant, la déception Palhinha pourtant présenté comme le fameux milieu défensif 6 qu’il nous manquait, les errances d’un Gnabry, un Olise incapable de faire les différences du début de saison, un Coman sans impact… Seul Harry Kane a montré ses talents par intermittence en étant au vrai niveau qu’impose un match de LDC.
Au délà de la capacité tactique de V Kompany qui aura remplacé 4 joueurs d’un coup au risque de déséquilibrer le groupe, poste pour poste, sans modifier sa tactique alors que son équipe prenait l’eau toujours de la même façon, il faut ce matin s’interroger sur Manuel Neuer qui n’est plus aucunement décisif dans la cage bavaroise et ce depuis quelques matchs désormais. Chant du cygne ou mauvaise période pour l’immense gardien qu’est et restera Manuel Neuer ?
Comme le dit Max Eberl, « on gagne ensemble, on perd ensemble » : mais V Kompany a du travail. Au Bayern il faut allier le plaisir avec les résultats. Ce matin, le Bayern compte une victoire pour 2 défaites en 3 matchs LDC, du jamais vu dans une compétition il est vrai refondue et beaucoup plus ouverte avec un Aston Villa triomphant et quelques belles surprises françaises (Monaco, Lille et surtout Brest).