FCBayern-fr
Mia san Mia

Hassan Salilhamidzic, le fin négociateur

Retrouvez en intégralité, le très captivant article de Tarik Boulouh sur DEMIVOLEE.com

Si à ce jour, sa plus belle « prise » reste Alphonso Davies, et son pire échec Bouna Sarr, force est de constater que « Brazzo » s’est définitivement imposé après des débuts compliqués.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Par Tarik Boulouh :

Nommé directeur sportif du Bayern Munich le 31 juillet 2017, en remplacement de Matthias Sammer, le Bosniaque aura alterné le bon et le moins bon. Mais depuis la saison 2019-2020 Salihamidžić aura réussi quelques belles prises dans la discrétion la plus totale.

L’invincible effectif de la saison 2019-2020

La construction de l’effectif de la saison du triplé en 2020 a été l’une des premières belles opérations de Hasan Salihamidžić. Aller chercher un Ivan Perišić en prêt pour 5 millions d’euros à l’Inter de Milan d’autant plus une grande réussite quand on voit la fin de saison et le Final 8 que fait le croate. Ajoutez à cela l’arrivée également d’un Philippe Coutinho en perdition à Barcelone, pour un prêt payant de 8 millions. Sans oublier les transferts des deux défenseurs français champions du monde, Lucas Hernandez et Benjamin Pavard, qui sont des titulaires indiscutables au Bayern depuis leur arrivée quel que soit l’entraîneur. Les seuls transferts n’ayant été à la hauteur des attentes sont finalement Michael Cuisance et Fiete Arp, mais ils n’auront coûté que 11 millions au club.

Sortir de gros chèques, mais la santé financière du club reste intacte

Avec Hasan Salihamidžić, le Bayern a sauté le pas : il n’hésite plus à sortir de gros chèques afin s’offrir des joueurs de grande valeur et de grande qualité, comme par exemple avec un champion du monde à 80 millions d’euros en la personne de Lucas Hernandez. Avant cela, Munich a toujours refusé de dépenser plus de 50 millions sur un joueur. La seule fois où ils titillèrent cette barre symbolique fut en 2017-2018, encore une fois pour un Français : les Bavarois déboursaient 41 millions pour aller chercher Corentin Tolisso à Lyon.

En 2019, Uli Hoeness répondait à un journaliste sur la possibilité d’un transfert à 100 millions : « En tous cas, certainement pas cette année. Et je dois avouer que même 80 millions, je n’aurais pas pu me l’imaginer il y a encore dix ans. »

L’arrivée de Hasan Salihamidžić a-t-elle changé la politique du club sur les gros transferts ? Dans l’immédiat oui. Avec la puissance financière des clubs anglais, du PSG et des deux ogres espagnols sans oublier la Juve, le Bayern était dans l’obligation de suivre la folie du marché pour rester compétitif. Même si contrairement aux équipes citées, le Bayern reste l’équipe la plus raisonnable. Ils n’ont toujours pas dépassé la barre des 100 millions.

La génération championne d’Europe 2001 (Kahn / Salihamidžić) veut bousculer les codes

Oliver Kahn et Hasan Salihamidžić n’achètent pas que des joueurs : ils sont aussi allés chercher Nagelsmann à Leipzig pour 25 millions d’euros. Ils lui ont en outre offert un contrat de 5 ans, un bail inédit dans l’histoire du club. En plus de cela, les dirigeants sont aux petits soins de leur coach, lui offrant joueurs, matériels et tout autre chose que demande le jeune poulain.

Être attractif, compétitif et bien gérer les finances, les dirigeants du Bayern ont trouvé la bonne formule pour le fonctionnement du club. Le FCB reste un des rares clubs en Europe à n’avoir aucune dette, et un des seuls à avoir enregistré des bénéfices pendant la période du Covid-19, avec une balance dans le vert de 9 millions alors que quasiment tous les autres clubs européens étaient dans le rouge. Sportune nous informe qu’en 2022, le Bayern réalise encore un bénéfice de 9 millions d’euros, alors que son adversaire le Paris Saint-Germain cumule un déficit de 369 millions.

Pour conclure, Hasan Salihamidzic réalise de très bonnes choses depuis qu’il est au Bayern Munich. Il renforce l’équipe comme il peut et avec les moyens mis à disposition. On peut citer les transferts de Sadio Mané, Dayot Upamecano ou encore le débauchage de Cancelo sorti de nul part le 31 janvier 2023. Il lui est arrivé également de se tromper comme sur les transferts de Bouna Sarr, Marc Roca, ou encore Richards, mais dans l’ensemble son bilan est plus que positif.

Les meilleurs transferts de Hasan Salihamidžić (montants par Transfertmarkt) :

  • James Rodriguez – Prêt 13 millions d’euros
  • Alphonso Davies – 14 millions d’euros
  • Leon Goretzka – Gratuit
  • Lucas Hernandez – 80 millions d’euros
  • Ivan Perisic – prêt 5 millions d’euros
  • Leroy Sane – 49 Millions d’euros
  • Dayot Upamecano – 42,50 millions d’euros
  • Sadio Mané – 32 millions d’euros
  • Noussair Mazraoui – Gratuit
  • Joao Cancelo – prêt + option d’achat.
La source Demivolee.com

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More