FCBayern-fr

Quand Nördlingen rend hommage à Gerd Müller, alias « Hadde »

La ville natale de Gerd Müller, Nördlingen, a érigé une statue de lui comme un rappel éternel de l’idole unique qu’était l’attaquant du FC Bayern. Outre la veuve Uschi, sa fille Nicole et d’autres parents, le président du Bayern Herbert Hainer et le président d’honneur Uli Hoeneß – un ancien coéquipier de Der Bomber – se sont également rendus à Nördlingen pour la cérémonie de dévoilement à l’occasion de son anniversaire.

Le ministre-président bavarois Markus Söder et d’anciens compagnons tels que Sepp Maier, Franz ‘Bulle’ Roth, Peter Kupferschmidt, Rainer Zobel et Werner Kern étaient également présents. Müller aurait eu 77 ans le 3 novembre, mais il est décédé il y a un an en août. C’était « un geste merveilleux de la part de la ville d’honorer Gerd Müller avec son propre mémorial, car il y avait peu de footballeurs comme lui qui ont inspiré des générations entières », a déclaré Hainer dans son discours : « Gerd Müller était unique sur le terrain et au-delà . Une idole modeste, un héros tranquille, un modèle. »

Devant environ 150 invités, le président du Bayern a évoqué les circonstances particulières à Nördlingen qui ont ouvert la voie au jeune Gerd : « Les pavés dans les rues de sa ville natale ont fait de Müller un footballeur dont les gens du monde entier s’extasient encore aujourd’hui. Il a réussi à marquer les buts les plus impossibles parce qu’il a appris dès l’enfance, juste à sa porte, à maîtriser même les balles que tout le monde a ratées. »

Nördlingen, dit Hainer, « est l’endroit qui a amené une star mondiale sur son chemin, en tant que footballeur et en tant que personne, car dans sa ville natale, il a appris dès son enfance à toujours rester terre-à-terre ». « Il n’y aura plus jamais de joueur comme lui ».

Gerd Müller est entré dans l’histoire – avec l’équipe nationale d’Allemagne et surtout avec le FC Bayern. Il a remporté la Coupe d’Europe à trois reprises et également la Coupe Intercontinentale avec l’équipe de Munich, et il a été champion du monde et d’Europe avec l’Allemagne. « Il n’y a jamais eu de joueur comme lui avant, pas après – et il n’y en aura plus jamais », a déclaré Hainer, rappelant une anecdote racontée par le Néerlandais Arie Haan, l’adversaire de Müller lors de la finale de la Coupe du monde 1974 à Munich, remportée par l’Allemagne après un but typique de Müller : « En tant que défenseur, a déclaré Haan, vous avez toujours un point d’attention avec un attaquant, d’accord, il a un pied droit fort, il fait toujours un certain virage, faites attention à sa tête, il est rapide et ainsi de suite… Avec Gerd Müller, on n’avait qu’à faire attention à une chose : son nez ! Et vous voyez le problème – il est impossible de faire attention à un nez… » Sans Müller et ses nombreux, nombreux buts, a déclaré Hainer, « le FC Bayern ne serait jamais devenu ce qu’il est aujourd’hui. Les fans du FC Bayern et les fans de football du monde entier se souviendront de lui pour toujours – et avec lui de sa ville natale de Nördlingen – la maison proverbiale de tous les buts, car « Hadde », comme vous l’appelez ici, a grandi entre cinq portes massives de la ville. »

Le Nördlinger Ries, a déclaré Hainer à la fin de son discours, a été formé par l’impact d’une météorite. « Si les gens avaient vécu à l’époque, ils auraient entendu cet impact en Australie. Et c’est la même chose avec Gerd Müller : un homme de Nördlingen qui a ému le monde entier. Cher Gerd, merci pour tout ce que tu as donné au football et à nous ! » Gerd Müller a également reçu un honneur spécial avec un nouveau prix à son nom, celui qui récompense chaque année le meilleur buteur de la saison en Europe.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :