Cela devait arriver. Le Bayern a concédé sa première défaite en Bundesliga, dans le derby de Bavière, face à un valeureux FC Augsbourg qui a cru en ses chances. Alors que le FCA restait sur 5 matchs sans victoires, avec seulement 4 points glanés hors de ses bases, il est venu prendre les 3 points à l’Allianz Arena.
Une défaite logique tant les munichois ont manqué de fraicheur et de justesse technique. Si le FCB est rentré aux vestiaires en menant 1-0 (but Ito sur coup sur corner), le FCA est revenu à égalité sur corner où Urbig a complètement manqué sa sortie (Cf photo). La seconde période aura vu Augsbourg pousser pour être récompensé sur une victoire de prestige, méritée et logique.
Devant jouer 5 matchs en 13 jours, Kompany devait faire tourner tout en devant faire face aux indisponibilités de dernières minutes (Upamécano, et Gnabry souffrant de gastro-entérite, un virus semblant circuler dans le vestiaire). Le Bayern jouait sans Gnabry, Upamécano, Neuer, Stanisic, Laimer, Boey, Kimmich ne rentrant qu’en seconde période.
Mais ce match aura vu al première titularisation de Davies depuis 10 mois et le retour de la CAN de Nicolas Jackson, roi d’Afrique.
Le Bayern compte 8 points d’avance sur son dauphin le BvB Dortmund qui s’est imposé à Union Berlin.
Les 3 derniers matchs du Bayern laisse un gout d’inachevé, et la fatigue se fait sentir, l’engagement et la force collective bavaroise étant en recul depuis quelques matchs. Si le 1-5 a marqué les esprits, il aura été obtenu dans la douleur, Manuel Neuer sauvant les siens à 3 reprises. Si le RBL avait marqué, la rencontre aurait pu être très différente.
Face à Union Saint Gilloise, on a vu aussi un Bayern poussif qui n’a du son salut qu’à un Harry Kane clinique scorant 2 fois en 3 minutes.
Cet après midi, les jambes étaient lourdes… et la défaite a acté les difficultés du moment, qui s’explique en grande partie par la gestion du groupe, des échéances et le rythme effréné des matchs…