La saison est terminée, ce qui sera un soulagement pour tous les supporters du Bayern. Si les joueurs sont déçus comme le staff et le board, la saison prochaine risque d’être compliquée, le Bayern n’ayant toujours pas d’entraineur… toujours à la recherche d’un plan… E ! incroyable et inconcevable.
Sans entraineur, pas de projet sportif, un mercato « gelé » (arrivées, prolongations, départs en attente), une gouvernance qui interpelle…Le Bayern est en crise et semble naviguer comme un bateau ivre…
Le Bayern termine la saison sans titre, du jamais vu depuis 2010 ! Le Bayern termine 3ème avec 8 défaites !… 23 victoires et 3 nuls. 94 buts marqués pour 45 encaissés ! Explosé en super coupe d’Allemagne, éliminé de la DFB Pokal par une D3, relegué à 18 points en Bundesliga… L’an dernier, Th Tuchel était parvenu à être sacré champion parce que le BvB Dortmund avait abandonné lamentablement son titre lors de la dernière journée à domicile (2-2 vs Mayence) pendant que Musiala offrait le titre aux bavarois avec un but dans le temps additionnel. Miraculeux. Il n’y aura pas eu de miracle cette saison.
Le grand déclassement est il en marche ? plus personne ne veut entraineur ce club mythique ? Pourquoi ? quels responsables, quelles responsabilités ? Cette saison, seule la place en 1/2 finale de LDC aura été une source de satisfaction.
Il devient urgent et impérieux de retrouver sérénité et stabilité pour reconstruire un groupe et un état d’esprit. Les joueurs, comme l’entraîneur et le staff, ont besoin d’un environnement apaisé pour travailler. Le board doit aussi s’interroger.
Herbert Hainer comme JC Dreesen ont de belles et louables intentions. C’est aussi aux hauts dirigeants de prendre leurs responsabilités, pour changer les choses, les assertions d’Uli Hoeness – aussi influent soit il – ne sont plus possibles.
Même si trop d’erreurs ont été commises (licenciement Nagelsmann, retour avorté du même Nagelsmann, fin de la collaboration Tuchel Faisons confiance à l’ensemble du board pour reconstruire « notre » Bayern.
Nous resterons toujours derrière le FC Bayern quoiqu’il arrive. Mia San Mia