Zé Robeto restera à jamais dans le cœur des supporters bavarois, pas sa classe (sur et en dehors du terrain, sa technique et son élégance. Ayant beaucoup changé de clubs et de continents (Réal Madrid, Flamengo, Leverkusen, Bayern (2002-2006 puis 2007-2009), Hambourg, Grémio et Palmeiras), le brésilien a raccroché tout récemment en 2017, à l’age de 47 ans !
Grace à une hygiène de vie irréprochable et exemplaire, toute sa vie : alimentation saine, condition physique, rythme de vie entouré de son épouse et de ses 3 filles.
Un palmarès très riche, dont plusieurs titres de champions (dont 4 avec le Bayern) et coupes nationales (4 avec le Bayern) , de nombreux trophées collectifs et individuel au Brési et une league des champions 1998 avec le Réal Madrid de Jup Heynckes. Il fut 84 fois sélectionné dans l’équipe du Brésil entre 1995 et 2006.
On perd un peu sa trace aujourd’hui, même si c’est un jeune retraité. On sait qu’il vit au Brésil, avec une condition physique toujours exceptionnelle à faire pâlir de jalousie Cristiano Ronaldo. Très croyant, et proche de Dieu, il voulait un temps devenir pasteur dans le cadre de sa reconversion au Brésil.