La nouvelle est partie d’un tweet hier soir vers 22h11 émanant du journaliste italien Frabrizio Romanona, annonçant le remplacement de Nagelsmann par Thomas Tuchel à effet immédiat.
A ce stade, les médias allemands ont relayé l’info et confirmeraient ce qui reste à ce stade une rumeur, rien n’étant encore officiel. L’info a fait l’effet d’une bombe car rien ne prédisait ce départ, alors même qu’Herbert Hainer avait publiquement apporté son soutien au jeune Julian Nagelsmann il y a quelques jours encore (un entraineur avec un contrat de longue durée (NDLR 2026) créatif et innovant…). Nagelsmann était également soutenu par les éléphants bavarois que sont Oliver Kahn et Uli Hoeness… La brutalité de ce départ – s’il devait être confirmé – est sidérante.
Même si tout n’est pas parfait, le Bayern de Nagelsmann est toujours en lice pour un triplé, même si le contenu produit par l’équipe n’a jamais été transcendant. La qualification face au PSG est à ce titre autant due aux qualités bavaroises qu’aux faiblesses parisiennes et l’indigence des hommes de Nagelsmann à Leverkusen (défaite 2-1) a peut être pesé : le vestiaire aurait il lâché Nagelsmann, pour montrer que l’alchimie permanente avait ses limites et que plus personne ne comprenait plus où le génie annoncé du jeune coach allait conduire de RekordMeister.
La brutalité de cette décision pourrait s’expliquer aussi par (rumeurs) des altercations en interne (Kahn mais plus certainement Brazzo), mais on peut aussi imaginer une fronde ayant pris sa source au sein même du vestiaire. Nagelsmann avait réussi a imposer sa patte, en actant le départ de Lewandowski et en nommant Kimmich capitaine après l’indisponibilité de Neuer. Le départ de Tipo Topalovich et les distensions avec Manuel Neuer sont peut être aussi une des raisons de la disgrâce de Nagelsmann… Le fait de voir de nombreux joueurs regresser ou décevoir doit être pris en compte également.
Si Nagelsmann part, l’arrivée de Tuchel est une autre bombe car on sait que le tempérament de Tuchel n’est pas Bayern compatible et que ses relations avec Uli Hoeness (toujours influent) n’ont jamais été au beau fixe… Assurément, si l’ancien coach du PSG et de Chelsea débarquait cela apporterait sérénité et stabilité, couplée à une vraie expérience (sportive et management d’un gros effectif).
Et n’oublions pas non plus que le 1er Avril, le Bayern recevra le BvB Dortmund dans le cadre du Klassiker… Si Tuchel venait à être sur le banc bavarois, ce serait tout un symbole, face à son ancien club avec lequel les relations sont conflictuelles depuis son départ pour… le PSG.
——————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Le quotidien « Bild » a annoncé jeudi soir le limogeage de Julian Nagelsmann de son poste d’entraîneur au Bayern Munich. Thomas Tuchel va le remplacer (par Alexis Menuge / L’Equipe) – mis à jour le 24 mars 2023 à 00h20
Alors que le quotidien allemand Bild annonçait jeudi soir à sa une que le Bayern Munich avait limogé Julian Nagelsmann, les téléphones des dirigeants du club bavarois étaient curieusement éteints. Mais le technicien allemand a bel et bien pris la porte. Oliver Kahn, président du conseil d’administration, et Hasan Salihamidzic, le directeur sportif, vont verser des indemnités record à Nagelsmann, sous contrat jusqu’en juin 2026.
Sans club depuis son limogeage de Chelsea, le 7 septembre 2022 au lendemain de la défaite face au Dinamo Zagreb en Ligue des champions (0-1), Thomas Tuchel va lui succéder, selon nos informations, confirmant celles de plusieurs médias allemands. Résidant actuellement à Munich, l’ex-entraîneur du PSG (juillet 2018 – décembre 2020) était également sur les tablettes de Tottenham. Vainqueur de la C1 avec Chelsea moins de six mois après son licenciement de Paris, il va prendre les reines du vainqueur des dix dernières éditions de la Bundesliga, après avoir déjà dirigé Mayence (2009-2014) et Dormtund (2015-2017) en Allemagne.
Nagelsmann, lui, était entré dans l’histoire du club allemand il y a dix-neuf mois en devenant le premier technicien à s’engager pour cinq saisons. Et le premier pour qui le Bayern avait dû débourser de l’argent (25 M€ au RB Leipzig). Le voir être débarqué à ce moment de la saison interpelle, alors que les Munichois sont encore en course pour un triplé Coupe (quarts de finale contre Fribourg) – Championnat (2e à un point de Dortmund) – Ligue des champions (quarts face à Manchester City après un bilan parfait de huit victoires en autant de matches dans la compétition).
Ces derniers jours, plusieurs éléments ont profondément agacé Nagelsmann, surtout le fait que Sport Bild ait publié ses croquis tactiques. « Il y a une taupe dans notre vestiaire, ce qui complique sérieusement notre travail », s’était plaint le coach, qui avait récemment écarté l’entraîneur des gardiens Toni Tapalovic, proche de Manuel Neuer.
Quant aux responsables du Bayern, ils étaient de plus en plus irrités par les choix de leur entraîneur. Si brillant face au PSG en huitièmes de finale retour de la C1 (2-0, 1-0 à l’aller), il avait opéré des changements incompréhensibles dimanche à Leverkusen (1-2) en laissant notamment Kingsley Coman et Jamal Musiala, ses deux joueurs les plus en forme en 2023, sur le banc au coup d’envoi. Le fait que le Bayern ait perdu dix points sur le Borussia Dortmund depuis le début de l’année pour se retrouver derrière son rival à huit jours de l’accueillir à l’Allianz-Arena a été fatal à Nagelsmann.
———————————————————————————————————————————————————————————————————————–
<90 MIN>
Alors que le Bayern Munich est toujours qualifié pour la Ligue des Champions et en course pour le titre en Bundesliga, Julian Nagelsmann pourrait quand même prendre la porte rapidement. Les dirigeants munichois auraient déjà ciblé son potentiel successeur.
Les prochains jours s’annoncent décisifs au Bayern Munich. Les partenaires de Sadio Mané vont rentrer dans le sprint final de leur saison. Tout d’abord, les Munichois affronteront le Borussia Dortmund lors de la prochaine journée de Bundesliga.
Une rencontre ô combien importante, car pour l’instant, ce sont les Marsupiaux qui sont devant au classement. Dortmund compte un point d’avance sur le Bayern, la victoire est donc obligatoire pour les Bavarois sous peine de voir le titre s’envoler.
Julian Nagelsmann pourrait être viré du Bayern, Tuchel comme potentiel successeur.
Les joueurs de Julian Nagelsmann affronteront aussi Manchester City en Ligue des Champions le 11 avril prochain. Un choc qui promet, mais qui pourrait bien se disputer sans le coach allemand.
En effet, les dirigeants munichois réfléchiraient à se séparer de Nagelsmann prochainement. Si c’était le cas, le Bayern aurait déjà identifié son remplaçant, en la personne de Thomas Tuchel.
L’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain est libre depuis son départ de Chelsea et il pourrait se laisser tenter par un retour au pays. Les prochains matches seront donc décisifs du côté de Munich.