Vincent Kompany travaille, innove, teste et progresse. Hier encore, le technicien belge aura mis en place une étonnante défense à 3 (Upamecano-Kim-Guerreiro), en maintenant sa confiance à Kim Minjae dont la prestation à Wolfsburg avait été très critiquée.
Ce nouveau système, favorisant le jeu offensif, impose une grosse concentration des 10 joueurs de champ, avec un milieu défensif omniprésent. A ce sujet, soulignons Serge Gnabry, très dangereux dans les phases offensives et précieux dans ses nombreux replis défensifs.
Si tout n’aura pas été parfait (notamment dans les transmissions et la rapidité), nous avons vu hier un Mickael Olise précieux pour sa qualité de centre et sa vision du jeu, alors que Jamal Musiala a pêché par excès d’opportunisme en s’empalant parfois trop facilement sur la défense adverse alors qu’il aurait pu jouer plus simple en première intention
La vraie déception est venue de Matthys Tel, bien pris par don adversaire direct dont l’explosivité a mis au supplice l’ancien rennais qui ne sera quasiment jamais parvenu à passer vis – vis en étant incapable de faire des différences. Si le niveau du jeune français n’inquiète pas encore, il interpelle au regard de son statut de backc-up potentiel de Harry Kane.
Parmi les satisfactions, soulignons la gestion du groupe, V Kompany – outre le maintien de Kim – faisant rentrer J Palinha et surtout Léon Goretzka en seconde période.
Place à la trêve internationale qui va permettre à l’entraineur d’intégrer des U23 dans le groupe pendant que la quinzaine d’internationaux vous rejoindre leur sélection. Manuel Neuer, comme Thomas Müller, désormais en retraite internationale, pourront se ménager ou profiter de quelques jours de repos supplémentaires.