Sur la photo (03 2023), H Salilhamdzic et O Kahn paradaient en officialisant la signature de Thomas Tuchel (sans club) après le licenciement surprise de Julian Nagelsmann.
Depuis, un an plus tard, les 2 dirigeants ont eux aussi été poussés vers la sortie et l’entraineur Tuchel sait que son bail bavarois cessera à la fin de la présente saison… pouvant même être remplacé par celui à qui il avait succédé, Julian Nagelsmann.
Si les responsabilités conjointes de « Brazzo » et Ollie Kahn sont patentes, n’oublions pas que Salilhamdzic était le protégé d’Uli Hoeness et qu’il aura été régulièrement promu avec de plus en plus de responsabilités. Ollie Kahn a lui été choisi par l’ensemble du board, adoubé par Uli Hoeness, qui avait également imposé Niko Kovac comme entraineur au départ de Jupp Heynckes. La vraie rupture ne remonte t elle pas à l’éviction d’Hansi Flick, fomentée et voulue par Salilhamdzic lui même, en 2021 ? avec le soutien du board ? Depuis, rien ne va vraiment, avec des entraineurs licenciés au bout de 18 mois, des joueurs qui régressent, des comportements de divas, entrainant le club dans une et une instabilité jamais connue.
Si Uli Hoeness et Karl Rummenigge sont revenus aux affaires, la gouvernance du club bavarois, présidé par Herbert Hainer, semble toujours sujette à des profondes luttes internes, avec des choix attendus. Aujourd’hui, les dirigeants se taisent, JC Dreesen en tête, seul Max Eberl affrontant les médias en pleine tempête…
Le Bayern est humilié, en crise. Plus personne ne s’exprime… « Le grand déclassement » du géant bavarois est aujourd’hui acté et de grandes décisions sont attendues pour reconstruire un groupe et repartir sur un nouveau cycle.