FCBayern-fr

Que sont ils devenus ? Opus 16

Michael Ballack

Comme un autre bavarois (Jens Jérémies), Michael Ballack est né à Görlitz (naissance 26 09 1976) et il fut considéré comme un des meilleurs joueurs allemands de l’histoire (Footballeur allemande de l’année en 2002 2003 et 2005).

Après 3 saisons au Bayer Leverkusen avec notamment une finale de C1 perdu face au Réal 2002, il signera 4 ans à Munich (2002-2006) avant de poursuivre à Chelsea (Mourinho puis Grant) et de revenir une ultime saison à Leverkusen.

Il signe au Bayern en 2002 pour… 6,3 millions d’euros et rafle 3 doublés 2003 2005 et 2006.

Au dela des titres avec le FCB, il sera champion en 1998 avec Kaiserslautern, promu et champion surprise. Il sera toujours second avec le Bayern (vice champion en 2000, finaliste C1 et DFB Pokal en 2002). Il sera champion avec Chelsea 2010 et remportera plusieurs coupe d’Angleterre et ligue anglaise. Avec la sélection, son bilan restera mitigé avec notamment deux finales perdues (Euro 2008 et Mondial 2002).

Alors qu’il est introverti et discret, M Ballack se lâchera en s’opposant à Joachim Löw à plusieurs reprises : en 2010, son manager de l’époque Michal Becker révèlera que Ballack ne voulait plus être appelé tant que Joachim Löw laissera « une caste de joueurs gays dominer le groupe ». En 2018, avant le mondial, Ballack critiquera sévèrement le même Löw qui ne sélectionnera pas Leroy Sané au mondial 2018. Après la pitoyable performance des allemands en Russie, Michael Ballack plaidera pour le départ de Löw qui aurait du partir à l’issue d’un mondial catastrophique.

Des rumeurs (fondées ou malveillantes) le disent ruiné mais une chose est acquise : l’ancien international se remet aujourd’hui au Portugal d’une lourde opération réalisée à Hanovre en 08/2020 (ablation d’une tumeur bénigne près de la moëlle épinière.

Michael Ballack est aujourd’hui totalement retiré des terrains et du football, et vit paisiblement et discrètement sa jeune retraite (43 ans) sans que l’on sache ce qu’il fait depuis l’arrêt de sa carrière. Un de ses 3 fils a longtemps joué avec les jeunes du FC Bayern, mais joue désormais au SpVgg Unterhachin, le club qui avait notamment battu le Bayer Leverkusen lors de la dernière journée de Bundesliga en 2000, donnant au Bayern un titre inespéré.

Après sa toute dernière saison au Bayer, Ballack a travaillé pour diverses entreprises à travers des témoignages ou des publicités, entre autres pour adidas, McDonald’s, Samsung, Sony, Pepsi et le portail ab-in-den-urlaub.de. Son maillot flanqué du numéro 13 a été utilisé comme élément de liaison dans plusieurs campagnes, ce même numéro 13 étant aussi de Gerd Müller et de Thomas Müller en équipe nationale.

Entre 2012 et 2016, Ballack a été expert de la chaine américaine ESPN et a commenté de nombreuses rencontres Euro 2012 et Mondial 2014.

Michael Ballack reste engagé au travers d’une fondation venant en aide aux victimes d’AVC et il a été engagé politiquement en soutenant des mouvements contre les violences proférées par des activistes d’extrême droite.

Il restera un joyau qui n’aura jamais véritablement explosé, un diamant à l’état brut. Il réponds toujours aux sollicitations des dirigeants bavarois en tant qu’ancien joueur du club et de la famille FCB.

(Sources : compilation Wikipédia France et Wikipédia Allemagne + sites spécialisés allemands)

La source Wikipedia Wikipédia Allemagne

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More