Malgré une domination sans partage pendant les 90 minutes, le FC Bayern Munich n’a pu faire mieux qu’un match nul 2-2 face au 1. FSV Mainz 05 lors de son dernier match à domicile de l’année 2025. Avec 24 tirs à 3 et près de 85 % de possession, la supériorité numérique est indéniable, mais l’équipe de Vincent Kompany a finalement dû se contenter du nul. « Au final, on prend le point. Il faut aussi reconnaître que Mayence a bien joué aujourd’hui. Néanmoins, nos attentes sont claires : il faut gagner à domicile, quel que soit l’adversaire », a résumé Joshua Kimmich après la rencontre. L’entraîneur a renchéri : « Cela reste une déception, peu importe le classement de l’adversaire. On veut toujours gagner. » Retrouvez d’autres réactions sur fcbayern.com .
RÉACTIONS AU MATCH CONTRE LE 1. FSV MAINZ 05
Max Eberl, directeur sportif : « Ils ont parfaitement exécuté cette contre-attaque. En gros, il ne leur restait que deux actions : le coup de pied arrêté et le deuxième but encaissé, et soudain, le score est de 1-2. On se demande : pourquoi ? Comment est-ce possible ? Mais c’est le football. »
Vincent Kompany : « C’est toujours une déception, peu importe le classement de l’adversaire. On veut toujours gagner. On n’y est pas parvenus aujourd’hui. Mayence a été exceptionnel dans ses rares moments de gloire. Et on n’a pas su concrétiser nos occasions franches comme on le fait d’habitude. Ce genre de résultat arrive précisément après un match comme celui-ci. Objectivement, le pire aurait été de ne pas se créer d’occasions, d’en concéder trop. Ce n’était pas le cas, et pourtant on a marqué deux buts et malheureusement en a encaissé deux. Mais honnêtement, on aurait dû faire mieux avec toutes ces occasions, c’est évident. »
Joshua Kimmich : « L’égalisation de Mayence sur coup de pied arrêté juste avant la mi-temps a été extrêmement frustrante. Cela n’aurait pas dû nous arriver, car c’est ce qui a rendu la seconde période si ouverte. Sans cela, la tâche aurait été bien plus facile. Le match s’est transformé en une véritable bataille, et au final, nous pouvons nous réjouir d’avoir au moins réussi à égaliser. Nous nous attendions d’ailleurs à ce que Mayence revienne des vestiaires différemment. Notre plan n’était pas de changer grand-chose, car la première mi-temps avait été correcte de notre point de vue. Nous avons eu de bonnes occasions de but, mais nous nous sommes heurtés à un gardien adverse solide qui a su gérer plusieurs situations délicates. Nous voulions capitaliser là-dessus en seconde période, mais nous n’y sommes pas parvenus au début. Néanmoins, nous avons bien joué en seconde période. Après une bonne période, ils ont marqué pour mener 2-1, et finalement, nous avons pris le point du match nul. Il faut aussi reconnaître que Mayence a bien joué aujourd’hui. Cependant, nos attentes sont claires : il faut gagner à domicile, quel que soit l’adversaire. Surtout compte tenu de notre position au classement. » « Les attentes étaient donc élevées. »
Harry Kane : « Je pense que nous avons complètement dominé les 44 premières minutes du match. Nous avons eu de nombreuses occasions de marquer et nous ne leur en avons pratiquement laissé aucune. Puis nous avons encaissé ce but juste avant la mi-temps, ce qui a changé la dynamique du match. En deuxième mi-temps, nous sommes revenus sur le terrain et nous n’avons pas été aussi dominateurs. Nous n’arrivions pas à trouver la dernière passe ni la dernière frappe. Ils ont bien joué, et nous avons dû nous battre. Quand on joue contre des équipes comme ça, elles se battent pour chaque point. Elles défendent bien, elles conservent le ballon, elles savent se sauver, elles se jettent sur tout, et c’est ce qui fait la différence. Au final, on prend le point et on passe à autre chose. »
VOICI CE QUE DIT LE 1. FSV MAINZ 05.
Urs Fischer (entraîneur, 1. FSV Mainz 05) : « Bien sûr, nous sommes satisfaits. Prendre un point à Munich n’est jamais acquis. Vu le déroulement du match et encaisser un penalty juste avant la fin, c’est forcément un peu frustrant. Néanmoins, la joie l’emporte sur tout le reste. Nous n’avons pas laissé le Bayern se créer beaucoup d’occasions, même s’ils ont eu leurs chances. Pendant ces périodes, nous avons pu compter sur notre gardien, qui nous a maintenus dans le match grâce à d’excellents arrêts. Globalement, nous avons défendu notre cage avec acharnement. »
Danny da Costa (arrière latéral, 1. FSV Mainz 05) :« C’est vraiment difficile aujourd’hui. Avant le match, j’aurais vraiment aimé prendre un point à Munich. Mais quand on mène 2-1 jusqu’au coup de sifflet final, on veut évidemment empocher les trois points. C’est pourquoi je suis encore un peu déçu, mais je pense que je verrai les choses différemment demain. »
Daniel Batz (gardien de but, 1. FSV Mainz 05) :« C’est un peu frustrant car nous menions 2-1. Mais si on nous avait dit qu’on prendrait un point à l’Allianz Arena, on aurait signé tout de suite. Oui, c’était une bonne performance collective. On a tout donné et on s’est créé de nombreuses occasions.