FCBayern-fr

Féminines : quelles sont les chances du Bayern face au PSG en Ligue des Champions ?

L’équipe féminine du Bayern Munich a hérité d’un tirage compliqué en Ligue des Champions. Les joueuses de Jens Scheuer devront affronter les championnes de France parisiennes lors des quarts de finale les 22 et 30 mars prochains. Même si le challenge sera de taille, l’exploit n’est pas impossible pour des Bavaroises qui ont prouvé qu’elles étaient capables de répondre présentes dans les grands rendez-vous, en faisant même tomber l’Olympique Lyonnais cette saison.

Une scène adaptée au choc

Ce n’est pas un hasard si le club a choisi cette affiche pour faire jouer, pour la toute première fois de son histoire, l’équipe féminine dans l’antre de l’Allianz Arena à Munich. Même Oliver Kahn, président et ancienne légende du club, a qualifié ce match « d’étape importante dans les 50 ans d’histoire de l’équipe féminine » dans un communiqué, justifiant la tenue de ce choc dans le stade mythique où l’équipe masculine à l’habitude de jouer à domicile. Lina Magull et les siennes, qui accueillent leurs matchs toute la saison sur les terrains d’entraînements du FC Bayern Campus, espèrent profiter de cette belle affiche face aux championnes de France pour remplir au maximum les 75 000 places des tribunes.

Il y a cinq ans déjà, le Bayern avait battu son record d’affluence lors de sa dernière réception du PSG. Le quart de finale de 2017 face aux Parisiennes avait attiré plus de 7 300 spectateurs au Grünwalder Stadion. Les supporters présents avaient pu assister à une belle victoire au match aller des Bavaroises (1-0). Mais le match retour à Paris avait été plus compliqué pour le FCB (défaite 4-0 et élimination), tout comme le reste de la fin de saison. En championnat, l’équipe a cédé son titre de championne d’Allemagne à ses rivales du Vfl Wolfsburg. Mais depuis, les choses ont changé. Aidé par un bon recrutement, le Bayern est monté en puissance depuis quelques années, étant à nouveau revenu au sommet en Frauen Bundesliga où les joueuses ont terminé en tête à la fin de l’exercice 2020-21. L’Allianz Arena accueillera donc un choc de championnes nationales le 22 mars prochain.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FC Bayern Frauen (@fcbfrauen)

Pas parmi les favorites ?

En Ligue des Champions masculine, les hommes de Julian Nagelsmann font partie des équipes les plus redoutées d’Europe. A titre d’exemple, le site de paris sportifs Betway évalue les chances de victoire de l’équipe parmi les meilleures, avec une cote de 4 juste derrière Manchester City (coté à 2.5 le 10 février 2022). Mais le constat n’est pas spécialement le même du côté des féminines. Sur la scène européenne, les experts voient plutôt Lyon, Paris, Barcelone, Wolfsburg ou Arsenal s’inviter dans le dernier carré. Tous des clubs ayant plus d’expérience dans la compétition que les Bavaroises. Le FCB Frauen a en effet atteint les demi-finales de la compétition à deux reprises uniquement, dont la saison dernière lorsqu’elles ont été éliminées par Chelsea (2-1, 1-4). Toutefois le club n’a jamais réussi à participer à une finale dans son histoire, contrairement au Paris Saint-Germain (en 2015 et 2017).

Pourtant, les joueuses de Jens Scheuer sont classées quatrièmes au coefficient UEFA des clubs féminins, derrière les septuples championnes européennes Lyon, les tenantes du titre barcelonaises, leurs rivales allemandes Wolfsburg, mais devant leurs futures adversaires, le PSG. L’autre symbole d’espoir était l’énorme performance de l’équipe dans sa double confrontation face à l’Olympique Lyonnais cette saison en phase de groupes. L’attaquante de l’équipe de France Viviane Asseyi et les siennes ont fait douter les Fenottes à l’aller, qui ont dû arracher la victoire en toute fin de match (2-1). Au retour, elles ont même réussi à faire chuter les Lyonnaises (1-0) en livrant une prestation solide de bout en bout.

Pour couronner le tout, sur les six confrontations officielles que les Bavaroises ont disputées face au Paris Saint-Germain, le club allemand en a remporté trois, dont la plus récente lors d’un match amical en août dernier (2-2, 5-4 t.a.b.). Les Parisiennes se présentent donc comme un concurrent sérieux au titre européen, sans pour autant être une montagne impossible à franchir pour le Bayern. Le FCB Frauen pourrait bien créer la surprise les 22 et 30 mars prochains, et peut-être se retrouver en outsider, au tour suivant, face à un autre ogre européen, l’Olympique Lyonnais.

 

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :