Le numéro 5 de la maison de Beckenbauer était le numéro 5 du FC Bayern. La mémoire du défunt Kaiser sera honorée de manière particulière et pour toujours. En effet, la zone située au sud et à l’ouest de la Werner-Heisenberg-Allee, au sud de l’Allianz Arena, s’appellera à l’avenir Franz-Beckenbauer-Platz – un an après l’anniversaire du décès de Beckenbauer, le 7 janvier 2024 – ce qui signifie que le domicile du champion d’Allemagne aura alors l’adresse Franz-Beckenbauer-Platz 5.
Herbert Hainer, président du FC Bayern : « La Franz-Beckenbauer-Platz avec le numéro 5 de la maison de l’Allianz Arena – c’est une adresse qui convient au Kaiser du FC Bayern. Franz Beckenbauer est chez lui dans ce club – dahoam, comme on dit ici en Bavière. Cet honneur permettra à sa mémoire de perdurer de match en match. »
Jan-Christian Dreesen, PDG du FC Bayern : « À l’avenir, nous jouerons au Franz-Beckenbauer-Platz 5, ce qui témoigne du lien éternel qui unit Franz et le FC Bayern. Nous tenons à remercier la ville de Munich d’avoir non seulement rendu hommage à l’héritage de Franz Beckenbauer, mais aussi d’avoir accepté notre proposition de nom. C’est formidable que le Kaiser ait désormais une place permanente à Munich. Tout comme nos fans le chantent à chaque match : personne ne peut séparer les bons amis. »
Heidi Beckenbauer : « Toute notre famille est ravie que la mémoire de Franz soit honorée de cette manière particulière. Franz était un enfant de Munich, il était toujours fier de sa maison. Le FC Bayern est le club dans lequel il se sentait chez lui, en tant que joueur, en tant que décideur, en tant que personne en général. Je sais que cet honneur aurait signifié beaucoup pour lui. Merci beaucoup pour ce magnifique geste. »
Dieter Reiter, maire de Munich : « La dénomination d’une rue est la plus haute distinction que la ville de Munich puisse décerner à titre posthume et un signe du profond respect et de la profonde estime que nous avons pour Franz Beckenbauer. Il est l’un des plus grands sportifs que notre ville ait jamais produit. Avec ses succès sportifs et son engagement pour le football, il a laissé une empreinte durable dans le paysage sportif allemand. Son attitude calme et humoristique et sa façon de s’exprimer resteront à jamais ancrées dans le mode de vie munichois. »