Si le Bayern l’a emporté 2-4 sur le pelouse des loups de Wolfsburg, tout n’aura pas été parfait loin s’en faut. Si l’animation offensive a été intéressante, la défense a une fois encore donné des signes d’inquiétudes : Alphonso Davies a été horrible en 1ère période (en se reprenant bien en seconde) et M de Ligt a manqué d’explosivité et de discipline sur les hors jeu de zone. Lui aussi aura livré une meilleur seconde mi temps.
Privés de nombreux cadres (Neuer, Upamécano, Hernandez, Choupo-Moting, Mané) les faiblesses bavaroises sont encore plus criantes, et Julian Nagelsmann tarde à trouver la solution. Hier soir, la nervosité de Joshua Kimmich n’était pas normale (bien que devenue habituelle ces dernières semaines) et il a logiquement été expulsé (2 cartons jaunes). Musiala a marqué un but somptueux à un moment crucial (le Bayern jouait à 10 depuis la 54ème) en passant en revue 7 loups…
Ce championnat est totalement relancé après les 3 nuls (1-1) du Bayern à la reprise. En ne prenant que 3 points sur 9 possibles, le Bayern a laissé ses adversaires revenir : seulement 6 points séparent le 1er (Bayern 40 points) du 6ème (SC Fribourg 34) à l’issue de la 20ème journée. Union de Berlin est dauphin (39), devant le BvB 37.
—————————————————-
Les réactions d’après match (fcbayern.com)
Julian Nagelsmann : « C’est la victoire qui compte le plus, c’était très important. Avec trois points dans notre escarcelle, on peut regarder devant. On a été vraiment efficace en première mi-temps. A 3-0 on a un peu bâclé, mais on a montré une autre facette de notre jeu après l’expulsion. Bien sûr, notre style de jeu a été différent après ça. C’était important de creuser l’écart rapidement et de se battre, et on a réussi à le faire. On est sur la bonne voie mais on n’est jamais satisfait . Nous voulons toujours quelque chose à atteindre. Compte tenu de la nature du jeu, c’était une victoire très importante ».
Thomas Müller: « C’était une victoire professionnelle à la fin. Nous avons beaucoup investi, vous pouviez voir à quel point nous avions soif de victoire. Nous avons pris un bon départ mais ensuite c’est devenu un travail difficile. Concéder un but avant la pause change complètement les choses. Évidemment l’expulsion n’a pas aidé, mais le but du 4-1 était extrêmement important. Au final, je pense que nous avons pleinement mérité la victoire. Nous pouvons rentrer chez nous heureux, nous sommes de retour en tête du classement et nous attendons les semaines intéressantes à venir. »
Joshua Kimmich: « En fin de compte, nous devons nous concentrer sur le côté sportif des choses – c’est ce que nous avons fait aujourd’hui et nous avons gagné. Le marquage strict est devenu la norme dans les matchs récents, donc je dois trouver d’autres idées pour limiter ou éviter ces contraintes de jeu. Souvent la défense me contourne, donc j’arrive au ballon par derrière. Tu as moins d’occasions de faire progresser le jeu quand ça arrive. Pour le premier carton jaune, je me suis laissé emporter et j’ai répondu à une provocation. Je ne pense pas que j’ai tiré son maillot ou son bras pour le deuxième carton. À ce moment-là, j’étais déjà concentré sur le fait de ne pas commettre une autre faute. »
Réaction du camp de Wolfsburg
Marcel Schäfer (directeur général des sports de Wolfsburg) : « Nous avons bien commencé, mais nous n’avons pas profité des revirements. Le Bayern était clinique et avec une froide efficacité après cela. C’était comme s’il avait marqué trois buts sur trois tirs, mais l’équipe n’a jamais abandonné . Nous avons continué à revenir. Nous savons que nous ne pouvons pas les égaler sur le terrain. C’est une équipe de haut niveau, nous avons donc dû faire preuve de physique – mais nous n’aurions pas dû encaisser un quatrième but ».
Niko Kovač (entraîneur-chef de Wolfsburg): « En fin de compte, nous avons été très malheureux de perdre. Le résultat ne reflète pas notre performance. Le Bayern a la qualité individuelle pour gagner ce genre de matchs. Nous avons laissé un peu trop d’initiatives au Bayern que nous le souhaitions, mais je suis content de la façon dont nous avons joué. Nous avons été courageux. »
Maximilian Arnold (capitaine de Wolfsburg): « La performance ne se reflète pas dans le résultat. C’est difficile à mettre en mots. Ils nous ont donné une leçon pour marquer des buts. Vous avez fait tant d’efforts, pour tomber à 4-1 c’est dur. Cela dit, je suis impressionné par le moral que nous avons montré. Nous ne méritions pas de perdre aujourd’hui. »