Chères lectrices, chers lecteurs, nous allons cette semaine faire écho à la chronique de jeudi dernière « La conduite du changement ». Alors que des doutes sur le maintien en poste de Kovać commençait à émerger, certains éléments permettait toutefois de penser que ces doutes resteraient au stade de rumeurs.
Qu’en est-il aujourd’hui ? En réalité pas grand chose de plus si ce n’est que les ambitions en matière de mercato du Bayern commencent à être concrètes et c’est autour du chiffre « 3 » (comme l’indique le titre) que s’articulera la chronique du jour.
3, c’est tout d’abord l’assise défensive « favorite » de Kovac. Comme le rappelait hier Willy Sagnol sur les ondes d’RMC, Kovać apprécie grandement ce système, le maîtrise et, aurait l’avantage de mettre en avant nos latéraux (actuellement Alaba et Kimmich) plus performant dans leur apport offensif que défensif. La défense a trois aurait également le mérite de « prolonger » la durée de vie d’Hummels et/ou Boateng au Bayern. Tout d’abord par nécessité de rotation mais aussi parce que ce système est moins exigeant physiquement et plus sécurisant pour les centraux au profil de « relanceur » comme peuvent l’être nos deux vétérans. Hors de question d’oublier la probable arrivée de Pavard (malgré les démenties du VFB) ni l’officialisation d’Hernandez, mais le Bayern avec ces deux arrivées devrait pouvoir mettre en place ce système. Ce dernier fait briller les trentenaires de la Juventus (Chiellini et Bonucci) auxquels nos deux compères n’ont rien à envier.
3, c’est également le nombre de mois d’avance que va avoir Hernandez pour intégrer le club et plus largement la mise en place possible d’une nouvelle assise défensive évoqué plus haut.
En effet, bien que blessé, celui-ci est à Munich pour son opération et rééducation. Il devrait donc pouvoir d’ores et déjà s’acclimater à son nouveau club, une aubaine pour Kovac et le joueur. Certes, il ne pourra participer aux matches mais 3 mois d’avance sur le plan personnel (logement, vie quotidienne, découverte des coéquipiers) est un avantage certains en vue de la préparation d’avant-saison et la reprise de la Bundesliga en été 2019. Il n’est, certes, pas le premier choix de Kovac, mais, ce dernier s’est toutefois avéré satisfait de ce recrutement, qui sur le papier, à tout pour être une réussite grâce notamment au soutien des frenchies du club mais aussi au profil d’Hernandez qui est déjà apprécié par le coach.
Enfin 3, c’est le nombre de postes différents d’entraîneurs qu’à connu Kovac en équipe première: sélection croate, Eintracht Francfort et maintenant le Bayern Munich. Quel rapport ? De prime abords, aucun. Et pourtant cette expérience bavaroise est révélatrice de la montée en puissance du coach croate. Entre 2013 et juin 2018, c’est 19 matchs en sélection croate et 91 sur le banc de Francfort. Sur ces 110 matchs, seulement 48 victoires. Vous allez dire qu’il est facile de gagner avec le Bayern… Oui et non, rappelez-vous, Klinsmann mais aussi le premier passage de Jupp Heynckes au Bayern entre 1987 et 1991… pas franchement flamboyant, et pourtant il est devenu une véritable légende. Avec un ratio de victoire parmi les meilleurs de l’ensemble des entraîneurs bavarois (comme évoqué la semaine dernière), il serait stupide de stopper une manifeste progression tout en sachant que Kovać semble s’acclimater aisément au choix imposé par la direction en matière de recrutement, ce qui est une qualité essentielle pour réussir au Bayern compte tenu du caractère ultra paternaliste de la direction sur le sportif.
3 thématiques, 1 constat maintenu me concernant : maintenir le cap. La question se reposera peut être dans quelques jours après le Klassicker. Celui-ci sera un véritable révélateur pour de nombreux joueurs, pour Kovac également; Je ne suis toujours pas fan, mais, sa capacité a s’adapter à chaque situation et à convertir les objections (transferts ou tensions du vestiaire) en positif permettent pour le moment de croire en ce profil d’entraîneur qui au final n’est pas si éloigné de Heynckes que cela (encore faut il lui donner un peu de temps), ce qui semble être en tout cas la volonté affichée de Monsieur Hoeness alors que certains médias évoquent José Mourinho… Ce qui… Entre nous n’est clairement pas un profil Bayern’compatible.
Suivre la page facebook de Pack’mas Minga